Comment créer une ambiance zen au jardin ?

Votre jardin est un espace qui vous permet de vous détendre et de décompresser. Pour qu’il soit parfaitement confortable, un éclairage d’ambiance adapté à votre extérieur est idéal. Pour des moments tranquilles, découvrez nos astuces pratiques afin de réussir votre décoration extérieure à l’aide de différents types d’éclairages.

Réussir son éclairage d’ambiance

Pour réussir un éclairage d’ambiance, il est important d’installer avec créativité plusieurs sources lumineuses comme des appliques, des spots et des globes.

Installer des spots lumineux dans votre jardin

Les spots sont de petits projecteurs à faisceau lumineux étroits que l’on utilise pour bien éclairer un jardin. Vous pouvez acheter dans le commerce des spots à piquets ou des spots escamotables pour créer une ambiance zen à votre espace extérieur. Les spots à piquets que vous pouvez retrouver sur le site www.eclairage-design.com peuvent se fixer directement au sol. Toutefois, pour ne pas endommager les câbles qui se trouvent dans le sol lors de travaux ultérieurs, il est préférable d’enfouir les piquets à 60 cm de profondeur maximums. Les spots escamotables quant à eux sont fabriqués pour être installés en pleine pelouse. Vous pouvez ainsi leur donner l’orientation que vous désirez dans votre jardin. Par exemple, éclairez les zones de circulation, le long des allées à l’aide des spots. Ils peuvent également être utilisés pour mettre en valeur des objets qui invitent à la détente et au repos comme c’est le cas d’une fontaine, d’une statue, d’un bosquet ou encore d’un massif décoratif.

Des lampes dont la lumière est tamisée correspondent parfaitement à l’ambiance détente que vous souhaitez apporter. De plus, vous pouvez effectuer des jeux de couleurs avec des appareils pourvus de cette option. Une teinte froide qui tire vers le bleu peut casser le blanc classique et inspirer la nature ; le bleu est une couleur qui donne des idées de voyage, de découvertes. Peu importe vos choix pour les luminaires d’extérieur, ceux-ci doivent être conformes aux normes IP 44, IP 65 et IP 68. Ces Indices de protection vous assurent d’avoir investi dans des équipements de qualité qui ont une bonne résistance à l’eau, à la poussière ou encore à la chaleur.

Des globes solaires pour un jardin écolo

Les globes solaires sont des boules d’éclairage minimalistes. Purement dépendant de l’énergie solaire et étanche face à l’humidité, un globe solaire possède souvent un détecteur de crépuscule pour son allumage. Pour que les globes solaires puissent améliorer l’ambiance du jardin, vous pouvez les choisir en différentes tailles et les installer en dessous des arbres ou arbustes.

éclairage des allées

Installer des appliques dans votre jardin

Il existe des appliques au style très varié pour ajouter une touche d’originalité à votre espace vert. Par exemple, si vous avez un jardin japonais ou minimaliste, une applique extérieur LED avec un look très épuré et moderne, sera parfaite pour éclairer le décor. Elle permet de projeter directement de la lumière sur la zone ciblée.

Vous pouvez choisir des modèles qui ont des détecteurs de présence qui s’allume uniquement lors de vos passages. Si vous avez un abri de jardin, les appliques seront parfaites pour son éclairage.

Quels végétaux et accessoires choisir pour une ambiance zen dans un jardin ?

Dans un jardin zen, les graminées, la mousse et le bambou trouvent facilement leur place. La mousse crée en effet de jolis tapis sur lesquels on peut marcher. Les graminées et les bambous avec leurs feuillages créent de doux bruissements à chaque coup de vent et vous cachent de vos voisins. L’effet est très reposant et agréable.

Pour les accessoires, il faut miser sur des objets d’art. Par exemple, des lanternes en granit gris et une statue de bouddha peuvent apporter plus de personnalité à l’ambiance de votre jardin zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *