Choisir son salon de jardin en résine

Aujourd’hui, malgré la pluie du moment, on parle salon de jardin !

On en a tous envie, pour se détendre autour d’un apéro ou avec des amis lors d’un barbecue. Un salon de jardin design, c’est le top.

Je vous donne quelques astuces pour trouver chaussure à votre pied.

Pourquoi la résine ?

Le choix ne manque pas. Vous pouvez par exemple choisir un salon de jardin encastrable en résine. Des versions non encastrables existent aussi.

Toujours est-il que je vous recommande vraiment la résine. Notamment pour des raisons d’entretien.

Un salon en résine, vous pouvez le laisser dehors toute l’année, idéalement bâché, c’est mieux. Il sera toujours au rendez-vous pour la saison suivante. Tandis qu’un salon de jardin en bois, même bâché, à chaque printemps, il faudra poncer et mettre de la lasure.

Si vous avez du temps, pas de problème… Sortez le tournevis pour démonter votre salon en bois, la ponceuse électrique, le pinceau, la lasure, beaucoup d’huile de coude et hop, c’est parti.

Par contre, si vous courez après chaque minute par contre, comme c’est mon cas, ne sous-estimez pas le gain de temps quant à l’entretien des salons en résine.

La résine résiste aux UV, au chlore, à l’eau de mer… et reste un matériau très léger.

L’esthétique n’est d’ailleurs pas en reste, peu importe comment la résine est travaillée.

La résine tressée

Si vous voulez avoir un look rotin, la résine tressée est ce qu’il vous faut. C’est un peu plus compliqué en fabrication que les autres modèles, donc c’est souvent un peu plus cher, mais niveau rendu, c’est le top. C’est souvent utilisé pour les salons hauts de gamme.

La résine moulée

Le moulage ici va imiter le côté tressé, sans pour autant être du tressage. De loin, ça sera ressemblant, mais pas de près. Bref, c’est la bonne solution pour avoir un design acceptable et gagner en prix.

La résine injectée

Ici, pas d’aspect rotin. C’est du bloc, ce qui peut avoir son intérêt si on aime les designs modernes. A vous de voir. Contrairement aux effets tressés, ces salons de jardins sont généralement disponibles dans beaucoup plus de couleurs.

Apporter de la couleur

Si vous avez fait le choix d’un modèle tressé, ou imitation tressage, vous serez sûrement frustré(e) du peu de choix en terme de coloris. On sera souvent dans le marron, le gris et le noir. Ne vous braquez pas. Egayez votre salon de jardin avec des coussins aux couleurs qui vous plaisent. C’est facile, économique et cela vous permettra de changer d’une saison à l’autre si vous avez envie.

Bref, vous ne serez pas en manque de solution 😉

Le salon de jardin encastrable, la bonne idée?

Certains salons de jardin sont encastrables. Alors c’est clairement le bon plan si vous avez un extérieur réduit. Les assises se rangeront parfaitement sous la table si bien que lorsqu’il sera rangé, votre salon de jardin prendra peu de place.

Si vous avez de la place, je vous conseille de ne pas vous prendre la tête avec ça. Souvent, les salons encastrables sont un peu moins confortables que leurs cousins. Donc à vous de faire le bon compromis entre place et confort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *