Cuisine équipée : pensez à l’ergonomie

J’ai récemment rénové ma cuisine et pour être franche, j’ai demandé conseil à une ami car je ne savais pas par où m’y prendre. J’avais peur de faire des erreurs de conception, notamment sur l’ergonomie. Et une fois que c’est posé… Eh bien c’est posé ! Pas de retour en arrière possible. Je vous partage dans cet articles trois points de vigilance sur lesquels vous devez faire attention.

La position de l’évier par rapport aux plaques

Quand on cuisine, on fait souvent des aller-retours entre l’évier et les plaques. Donc souvent, les gens pensent qu’il faut qu’ils soient proches. Dans un sens, c’est vrai. Mais attention, ne les mettez pas tout pile l’un à côté de l’autre. Vous trouverez pas mal d’astuces dans ce guide de la cuisine équipée mais je vous en donne déjà quelques unes.

Si vous avez une petite cuisine avec un espace réduit pour le plan de travail, je vous conseille de mettre cet espace entre l’évier d’un côté (gauche ou droite, peu importe) et les plaques de cuisson de l’autre. Vous pourrez maintenant mettre tranquillement les plats sales dans l’évier sans avoir à vous déplacer, tout en gérant vos cuissons.

Si vous avez une grande cuisine avec un ilot central, il est préférable de mettre les plaques de cuisson sur l’ilot et l’évier pile en face. Comme ça, vous n’aurez qu’à vous retourner pour aller de l’un à l’autre. N’hésitez pas à chercher des infos sur ce qu’on appelle “le triangle de travail de la cuisine” sur Google si ça vous intéresse.

Le sens d’ouverture du réfrigérateur

Bon, autant l’évier et les plaques, j’y avais pensé, autant l’ouverture du réfrigérateur, pas du tout. Si vous faites appel à un cuisiniste, il y pensera pour vous. Mais moi, j’ai gardé mon réfrigérateur actuel, qui est en super état et me convient bien.

Pensez au sens d’ouverture des portes… Il vaut mieux qu’il s’ouvre vers un mur plutôt que vers le centre de la pièce, sinon, bonjour la galère…

La hauteur des meubles

Si votre cuisine est faite sur mesure, adaptez la hauteur des meubles à votre taille et à votre posture pour cuisiner sans fatigue. Généralement, la hauteur de plan de travail idéale se situe entre 90 et 94cm. Un cuisiniste sérieux prendra vos mesures et regardera comment sont vos coudes quand vous cuisinez afin de choisir la bonne hauteur.

Quant aux meubles hauts, idéalement, ils doivent juste au-dessus de la hauteur de vos yeux.

Et voilà, on a fait le tour. Partagez-moi en commentaires vos autres conseils d’ergonomie si vous en avez, cela m’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *