Quel style de luminaire privilégier pour un salon ?

Vous souhaitez embellir votre salon ou y créer une nouvelle ambiance ? Avez-vous déjà pensé à utiliser un luminaire ? Mais pas n’importe lequel. Pour obtenir un rendu harmonieux, vous devez choisir le style de luminaire idéal.

L’importance du luminaire pour un salon

Dans un salon, le luminaire ne permet pas seulement d’éclairer une zone donnée. En effet, un luminaire de salon constitue aussi un élément décoratif à part entière. Vous pouvez donc vous servir de cet accessoire pour rehausser l’ambiance de votre pièce.

Il ne faut jamais prendre à la légère le choix du style de luminaire de salon. Cet équipement doit bien entendu répondre à sa première fonction : fournir un éclairage suffisant dans votre salon. Ainsi, la première chose à faire est de déterminer le nombre de luminaires nécessaires pour éclairer votre pièce. Vous avez une préférence pour un seul luminaire ? Dans ce cas, choisissez un modèle qui soit assez fort et brillant. Si vous préférez décorer votre salon avec plusieurs luminaires, mixez les modèles en variant les intensités.

Un luminaire de salon doit aussi être élégant et esthétique. Dans cette optique, le choix dépend essentiellement de votre goût et de votre style. N’oubliez cependant pas de vous renseigner sur les modèles de luminaire de salon les plus tendance du moment.

Veillez enfin à ce que le luminaire corresponde à l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Les lampes d’ambiance seront vos meilleures alliées.

luminaire de salon

Luminaire pour salon : une question de style

Vous êtes plutôt minimaliste ? Choisissez les styles épurés et discrets. Par exemple, un lampadaire au design sobre complètera parfaitement une suspension simple et sans fioriture. Ce genre de décoration luminaire suffit à faire briller un salon qui ne contient que les essentiels.

Vous souhaitez donner un air plus contemporain à votre salon ? Optez pour les lampes à style moderne. Pour un salon ultramoderne en particulier, la tendance est actuellement aux différentes sources lumineuses. Le temps où seul un luminaire illuminait cette pièce principale est révolu. Au centre de votre salle de séjour, installez une jolie lampe à suspension.

Petite astuce : choisissez une couleur assortie à vos meubles. Vous pouvez aussi opter pour le doré ou l’argenté qui s’intègrent généralement à tous les styles de décoration.

Dans les coins moins éclairés de votre salon, n’hésitez pas à poser des appliques. Ces dernières mettent en avant les éléments décoratifs qui se trouvent autour d’elles. Elles procurent aussi une ambiance accueillante sur toute la zone qu’elle couvre.

Pour une touche finale, privilégiez les lampes à poser. À disposer par terre ou sur une table, ce genre de lampe offre un éclairage doux et chaleureux. C’est une lumière décorative qui, à elle seule, peut orner une table basse contemporaine.

Si vous affectionnez plutôt le style vintage, privilégiez les luminaires rustiques. Optez par exemple pour un abat-jour en tissu vintage que vous placerez sur un petit tabouret, dans un coin de votre salon. N’hésitez pas non plus à installer une lampe à suspension en verre qui scintille. Effet campagne chic garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *