Jardin exposé : 13 solutions pratiques pour se protéger

Certaines personnes choisissent d’aménager un jardin parce qu’elles ont la main verte. Pour d’autres, c’est parce qu’elles veulent bénéficier d’un espace de vie dans lequel elles pourront profiter du soleil et passer de bons moments en famille ou entre amis, à l’abri des regards indiscrets. Dans un cas comme dans l’autre, il importe que le jardin soit aménagé de sorte à être protégé du soleil ou des rafales de vent. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour assurer cette protection. Retrouvez ici celles qui sont les plus plébiscitées actuellement.

Installez une clôture autour de votre jardin

Installer une clôture vous permettra notamment de délimiter votre jardin par rapport à vos voisins et de vous protéger du vis-à-vis. Encore faut-il faire le bon choix de clôture. Différentes options existent à cet effet.

Le panneau grillagé

Le panneau grillagé est la solution vers laquelle se tournent la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie pour protéger leur jardin. C’est une option qui peut également vous être recommandée si vous avez des enfants en bas âge. L’un des aspects que vous apprécierez avec ce type de clôture est son prix abordable. Il peut en effet convenir à tous les budgets. N’hésitez pas à vous rendre sur le site spécialisé https://www.national-cloture.fr afin de prendre connaissance des différents types de panneaux grillagés qu’on trouve sur le marché. Notez aussi que le panneau grillagé est un dispositif qui peut tout à fait se fondre dans une haie de buissons. Il suffit pour cela d’avoir opté pour le bon coloris (généralement vert foncé). Pour rappel, ce dispositif de sécurisation de la propriété est disponible en plusieurs teintes.

clôture en grillage sécurisation jardin terrain

Le panneau tressé

Le principal rôle du panneau tressé est de vous protéger du regard des curieux. Ce type de clôture peut également faire office de séparation entre votre jardin et celui de vos voisins. Son prix abordable, ainsi que sa facilité de pose sont par ailleurs les raisons qui expliquent sa grande popularité. Ajoutons que le panneau tressé est disponible sur le marché en plusieurs déclinaisons. Vous trouverez notamment des modèles en noisetier ou en pin. Il peut ainsi être adapté à plusieurs styles de décoration. Il est toutefois important de préciser que le panneau tressé est un type de clôture pour jardin qui est très léger. Il serait donc peu judicieux de s’orienter vers ce choix de clôture si vous résidez dans une zone exposée aux vents forts.

Le grillage souple

Le grillage souple est l’un des choix les mieux adaptés aux personnes qui souhaitent protéger leur jardin, mais qui disposent d’un budget limité. Il est cependant peu efficace contre les fortes rafales de vent et autres caprices du temps. Le grillage souple a également un design qui est considéré par de nombreux foyers comme trop simple et peu esthétique.

La clôture PVC

La clôture PVC sert à délimiter le terrain et assure la sécurisation de la propriété. C’est également un dispositif qui vous protège du vis-à-vis et qui constitue une protection efficace contre les rafales de vent. Elle se décline en plusieurs coloris et peut par conséquent être adaptée à la déco générale de votre maison. La clôture en PVC se caractérise par sa grande résistance aux conditions climatiques extérieures. Pour rappel, le PVC est un matériau imputrescible. La pluie et la grêle n’ont par conséquent aucun impact sur lui.

Bien que très résistante, il s’agit d’une clôture dont l’usage dans le temps reste relativement limité. Elle n’est donc pas de celles qui peuvent constituer une solution définitive. Par ailleurs, la clôture en PVC pour jardin nécessite un entretien régulier lorsqu’elle a été choisie dans des teintes claires comme le blanc. Notez toutefois que l’entretien de ce dispositif est relativement simple.

La clôture en bois massif

Robustesse et résistance face aux vents sont les principales caractéristiques de la clôture en bois massif pour jardin. Il s’agit d’un dispositif qui est également très esthétique et qui est très apprécié des personnes désireuses de préserver l’environnement.

La pose de la clôture en bois massif nécessite une certaine technicité. Autrement, la clôture risque de pourrir suite à une exposition prolongée à la pluie, au vent ou à d’autres intempéries. En outre, ce dispositif ne demande la plupart du temps que très peu d’entretien. De façon générale, il vous sera conseillé d’appliquer une lasure pour conserver sa couleur au moins une fois par an.

La clôture composite

Comme le laisse penser son nom, la clôture composite est celle qui a été conçue à partir d’un mélange de composés, notamment de la farine de bois et de la résine plastique. Elle allie par conséquent les caractéristiques de ces deux matériaux : la solidité, la résistance, l’imputrescibilité du plastique, ainsi que l’esthétisme du bois.

La clôture composite est facile à poser et est disponible en plusieurs teintes. Si vous vous tournez vers ce dispositif, vous aurez également un choix assez fourni de designs. Notez que ce type de clôture peut être utilisé pour délimiter le terrain, protéger du vis-à-vis, isoler du vent ou encore pour habiller le jardin.

clôture sécurisation jardin terrain

Faites construire un brise-vue

À l’instar des clôtures, il existe différents types de brise-vues. Tenir compte des avantages et des inconvénients de chacun de ces dispositifs vous permettra de choisir celui qui est le mieux adapté à votre jardin. Pour rappel, le brise-vue est un dispositif qui protège des regards extérieurs et parfois des caprices du temps.

Le brise-vue synthétique

Souhaitez-vous être protégé des regards indiscrets en misant sur un dispositif qui imite à la perfection l’aspect naturel des matières végétales ? Dans ce cas, le brise-vue synthétique est ce qui pourrait le mieux convenir. Le brise-vue synthétique peut se décliner sous différentes formes. Vous trouverez notamment sur le marché des brise-vues en maille tressée souple ou sous forme de lamelles, à l’instar des canisses en polyéthylène vert ou en PVC. Notez toutefois que si ces variantes de brise-vue peuvent résister à l’humidité, elles sont relativement fragiles face aux assauts du vent. De même, elles ont tendance à décolorer sous l’effet des rayons UV.

Le brise-vue naturel

Le brise-vue naturel, comme le laisse penser son nom, est un dispositif qui a été conçu à partir de matières naturelles. Il s’agit la plupart du temps de canisses en paillons, en bois, en brande de bruyère, en branches de noisetier ou encore en osier. L’avantage du brise-vue naturel est qu’il peut parfaitement s’intégrer à votre jardin. Lorsque les matériaux sont bien choisis et associés de façon convenable, vous vous retrouvez avec un rendu exotique et unique.

Les haies végétales brise-vent

La haie végétale est la solution qui peut vous convenir si vous résidez dans une zone très venteuse. Grâce à elle, vous pouvez obtenir un espace protégé de près de 10 fois la hauteur de la haie. Ce qu’il faut retenir est le fait que, plus la haie est dense, plus elle vous protégera efficacement des regards indiscrets et des rafales de vent. Il ne faut toutefois pas que la haie soit trop dense. Autrement, elle bloquera un éventuel souffle de vent qui pourrait créer plus loin une zone de tourbillons.

Notez par ailleurs que plusieurs végétaux peuvent constituer la haie végétale brise-vent. Souvent, il est conseillé de créer la haie à partir d’un mélange de plusieurs espèces de plantes persistantes. Les lauriers, les thuyas ou encore les osmanthes sont entre autres les végétaux qui peuvent composer votre haie. L’aspect esthétique est l’autre avantage que présente la haie végétale. Vous pouvez en effet créer votre haie à partir de plusieurs lignes de végétaux. Ce type de construction, qui ne peut être envisagé que par les personnes qui ont un grand jardin, protège autant qu’il embellit les lieux. C’est notamment grâce à lui que vous pouvez réaliser un joli dégradé de végétaux.

Les haies synthétiques

Vous retrouverez également sur le marché des haies synthétiques qui reprennent l’aspect de leurs homologues naturelles. Elles reproduisent à la perfection les branches des plantes qui composent habituellement les haies naturelles. L’avantage avec les haies synthétiques est qu’elles gardent leur couleur verte, et ce, en toute saison. Elles nécessitent également très peu d’entretien.

clôture haie sécurisation jardin terrain

Utilisez une pergola

La pergola est une petite construction de jardin qui a pour rôle de protéger celui-ci du soleil, du vent et de la pluie tout au long de l’année. Il s’agit d’un équipement qu’il est important de choisir en tenant compte de certains critères.

Les matériaux de la pergola

Différents matériaux sont aujourd’hui utilisés pour la conception d’une pergola. Au nombre de ceux-ci, vous retrouverez le bois qui présente l’avantage d’offrir un rendu naturel et chaleureux. Il peut également s’adapter à la plupart des budgets. Toutefois, le bois est un matériau qui doit être entretenu afin d’être protégé de l’humidité et des insectes. La pergola en aluminium est un peu plus onéreuse que le modèle précédent. Elle offre également un rendu plus esthétique et moderne. Ajoutons aussi que les pergolas en aluminium peuvent disposer de plusieurs options et se déclinent en plusieurs coloris. De fait, vous n’aurez aucun mal à trouver un dispositif qui puisse être adapté à la déco générale de la maison et qui convienne aussi au jardin. La pergola en fer forgé est quant à elle dotée d’une impressionnante solidité. Elle est celle qui s’adaptera le mieux à une déco classique ou romantique. Si elle offre une grande résistance face au vent, elle n’est pas à l’abri des effets de la rouille. Il est par conséquent important qu’elle soit entretenue de façon régulière.

Les matériaux de la couverture de la pergola

Le choix des matériaux de la pergola revêt une grande importance, mais vous devez aussi tenir compte des matériaux de la couverture du dispositif. Ce qu’il faut noter ici est le fait que le choix doit être fait en fonction de votre zone de résidence.

Ainsi, évitez la couverture en toile si vous résidez dans une zone fortement exposée aux vents. N’étant pas rigide, elle peut se déchirer sous l’effet des rafales de vent. Il s’agit d’une couverture qui peut être rétractable ou enroulable. En effet, elle peut être protégée durant la période hivernale par un auvent ou un coffre. De même, vous pouvez profiter des rayons de soleil lorsqu’il fait beau en choisissant ce type de couverture. On retrouve par ailleurs sur le marché différents coloris de toiles de pergola qui peuvent s’adapter à différents styles.

Le toit vitré de pergola est quant à lui d’une grande résistance face aux chocs et aux impacts. Il constitue également la solution la mieux adaptée aux personnes qui disposent d’un budget limité. Toutefois, il peut très vite se salir et s’avérer très bruyant en cas de pluie. De même, c’est une couverture qui peut décupler la chaleur en cas de fort ensoleillement.

Certaines personnes optent par ailleurs pour les lames orientables. Grâce à elles, vous pouvez profiter pleinement de la lumière du jour lorsque vous vous installez dans votre jardin. L’autre aspect qu’il est important de mentionner lorsqu’on parle de lames orientales est le fait qu’elles puissent être automatisées. Vous pouvez donc allier confort et modernité en optant pour ce type de couverture.

clôture pergola sécurisation jardin terrain

D’autres solutions pour votre jardin exposé

Il ne suffit pas de trouver le bon équipement pour assurer une protection efficace contre les effets de la chaleur ou du vent. Il est également important d’adopter les bons gestes dans le cadre de cette protection.

Rafraîchissez vos plantes en cas de forte chaleur

Notez qu’une trop forte exposition au soleil peut détruire vos plantes. Il faudra donc veiller à leur apporter de l’ombre. Le voile d’ombrage, l’ombrelle ou encore le parasol sont entre autres, les équipements dont vous pouvez vous servir en l’occurrence. Pensez également à pailler le sol, afin que celui-ci puisse conserver sa fraîcheur et garder une humidité optimale pour vos plantes. Il faudra par ailleurs, arroser vos plantes de façon efficace. Évitez notamment de les arroser en pleine journée lorsque le soleil est au zénith. Autrement, vous risqueriez de les brûler.

Protégez les plantes contre les effets des rafales de vent

Si votre jardin se trouve dans une zone venteuse, vous devez penser à tuteuriser vos plantes. Cela leur offrira le soutien dont elles ont besoin pour résister aux vents violents. Il est également important dans certains cas, de procéder à l’élagage des arbres. Les branches abîmées, mal positionnées ou trop longues sont notamment celles dont il faudra se débarrasser. En outre, la grêle est fréquente dans certaines régions. N’hésitez donc pas à protéger votre jardin avec un filtre protecteur anti-grêle si vous résidez dans l’une de ces zones, particulièrement si vous avez planté des arbres fruitiers. Protéger votre jardin exposé au vent ou au soleil ne devrait désormais plus être pour vous une tâche difficile. Il vous suffit en effet de tenir compte de ces quelques conseils pour y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *