Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées?

Bien avant de servir à couper des arbres et faciliter le travail éreintant des bûcherons, les tronçonneuses avaient une toute autre utilité.

Et oui, pendant 300 ans, elles ont servi d’outils chirurgicaux pour faciliter les accouchements.

Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les tronçonneuses ont été inventées.

Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?

Cela paraît fou, mais les tronçonneuses n’ont pas toujours été là pour seconder les bûcherons dans l’abattage des arbres.

Elles ont d’abord été conçues pour améliorer une intervention chirurgicale, pratiquée avant la césarienne, lorsque les accouchements présentaient des complications..

Faisons un bond dans le passé.
La symphysiotomie, une intervention plus sûre que la césarienne
Il faut dire que, jusqu’à la fin du XIXe siècle, mettre un enfant au monde était très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui.

C’est pourquoi, en cas de complications, les médecins étaient obligés d’utiliser des techniques qualifiées de barbares à l’heure actuelle.

À l’époque, l’anesthésie venait tout juste de faire une timide entrée et la césarienne n’était pas encore très pratiquée, à cause des risques d’infections post-opératoires ou de décès.

Les médecins pratiquaient alors la symphysiotomie, qui consistait à agrandir le diamètre pelvien de la patiente, en sectionnant une partie des fibres qui relient les os pubiens à l’avant du bassin.

On ne dirait pas, pourtant, c’était l’intervention chirurgicale la plus sûre !

Ainsi, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la symphysiotomie était pratiquée à l’aide d’un simple couteau, qui était :
● trop peu précis ;
● très douloureux pour la mère.

Il était temps de trouver un outil qui permette non seulement de gagner du temps, mais qui donne des résultats plus nets et réguliers.

Naissance de la première tronçonneuse médicale

C’est à la fin des années 1780, que deux médecins écossais, John Aitkein et James Jeffray, décident d’améliorer la procédure.

La première tronçonneuse voit le jour, mais ne ressemble pas du tout à celle qu’on a l’habitude d’utiliser dans notre jardin : c’est une longue chaîne dentée, disposant d’une poignée à chacune de ses extrémités.

Pour pratiquer l’intervention, le médecin enroulait la chaîne autour de l’os de pubien de la patiente et pratiquait un mouvement de va-et-vient pour le diviser.

En 1830, un orthopédiste, Bernhard Heine, améliore ce concept et crée un autre outil médical. Présenté sous la forme d’une scie à os, il sera appelé « l’ostéotome ».

La chaîne était alors actionnée à l’aide d’une manivelle et enroulée autour d’une lame de guidage. Elle pouvait donc tourner à l’infini.

Cela a facilité un peu plus la procédure médicale, en apportant encore un peu plus de netteté et de rapidité dans la coupe de l’os pubien.

Cet outil était tellement efficace qu’il a été utilisé pour d’autres opérations et dissections.

Au début de XXe siècle, les conditions d’hygiène dans les hôpitaux sont grandement améliorées et l’anesthésie générale prend une place de plus en plus centrale.

La césarienne devient une opération de plus en plus sûre, engendrant moins de complications, et finit par détrôner la symphysiotomie, après 300 ans de bons et loyaux services.

L’arrivée de la « scie à chaîne sans fin »

Pour autant, ce n’est pas la fin de la tronçonneuse, dont l’idée de base est reprise par un bûcheron américain, de San Francisco.

En effet, il comprend que cet outil peut grandement l’aider dans l’abattage de séquoias géants en modifiant l’ostéotome du docteur Heine.

Ainsi, en 1905, il dépose une demande de brevet pour sa « scie à chaîne sans fin », une sorte de tronçonneuse primitive.

Quelles sont les origines des premières tronçonneuses ?

Après l’arrivée de la « scie à chaîne sans fin », la tronçonneuse va rapidement évoluer.

Quel est l’inventeur des tronçonneuses de jardin ?

L’origine des tronçonneuses de jardin fait encore débat.

En revanche, nous sommes sûrs que Joseph Buford et Andreas Stihl sont les deux plus importants contributeurs de cette invention.

En effet, ils ont déposé un brevet en 1925 pour une tronçonneuse, puis un second en 1929 pour une tronçonneuse à gasoil.

Très vite, ils développent une société et produisent en masse ces outils révolutionnaires pour aider à abattre des arbres ou couper de grosses branches.

Enfin, nous nous devons de mentionner également Emile Lerp, un inventeur allemand, qui commercialise sa première tronçonneuse à essence en 1927.

L’évolution des tronçonneuses de jardin

En 1910, la première scie thermique à chaîne droite fait son apparition suivie par des modèles électriques dans les années 1920.

Peu à peu, les bûcherons vont remplacer leur scie par des outils motorisés, plus rapides que l’homme, qui leur permettent d’abattre, d’élaguer ou encore de débiter.

En 1924, c’est un nouveau tournant avec l’arrivée de la première tronçonneuse moderne.

En revanche, il faudra encore attendre le milieu du XXe siècle pour que les tronçonneuses maniables par un seul homme soient commercialisées.

À l’époque, ces modèles pesaient dans les 20 kg, alors qu’aujourd’hui, une tronçonneuse ne va pas au-dessus des 6 kg.

Avec la révolution technologique et industrielle, les tronçonneuses vont rapidement évoluer pour devenir plus :
● légères ;
● puissantes ;
● précises ;
● fonctionnelles.

Maintenant, les tronçonneuses sont centrales dans nos vies. On en trouve partout, chez les professionnels, mais aussi les particuliers, et on n’imagine pas notre vie sans elles !

Elles continuent d’évoluer en même temps que notre monde.

Aujourd’hui, vous trouverez des modèles sans fil, qui fonctionnent sur batterie, ou encore des modèles électriques.

Enfin, les tronçonneuses deviennent des objets iconiques grâce au cinéma, qui les place au centre des intrigues de films comme « Scarface » ou encore « Massacre à la tronçonneuse ».

Ces outils de jardinage sont même détournés pour devenir des instruments de musique dans certains groupes de musique (Jackyl ou Gloomy Grim).
Vous savez maintenant pourquoi les tronçonneuses ont été inventées et vous ne les regarderez certainement plus de la même manière maintenant !

Les tronçonneuses ont une origine et une histoire forte. Même si leur utilité première a été détournée au profit d’un autre domaine, elles restent au service de l’homme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les tronçonneuses et leurs caractéristiques ? Nous vous invitons à aller sur ce site : www.avis-tronconneuse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *