Quelles sont les conséquences du calcaire sur les canalisations ?

Le calcaire est une substance qu’on retrouve naturellement dans l’eau du robinet. Mais lorsque sa quantité devient excessive, il devient un danger pour les canalisations. Quelles sont les conséquences de l’excès du calcaire sur les installations de plomberie ? Que faut-il faire pour pallier ces nuisances ? Découvrez les réponses dans cet article.

L’adoucisseur ou anticalcaire, quelle solution efficace pour pallier aux dépôts de calcaire ?

L’adoucisseur d’eau au sel est une solution connue efficace. Conçue pour supprimer les minéraux à 90% et les remplacer par du sodium, cet appareil est avant tout utilisé pour protéger les appareils électroménagers, mais déconseillé pour la consommation, car considéré comme impropre par les autorité sanitaire (ARS). Sur le marché, il existe également l’alternative des anticalcaires dont la solution au CO2, reconnue pour son efficacité depuis plusieurs années. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles d’anticalcaires existants, n’hésitez pas à visiter des sites web spécialisés dans la commercialisation de solutions destinées à éliminer le calcaire.

Le principe de fonctionnement de tous les adoucisseurs n’est pas le même : l’adoucisseur au sel, comme on l’a dit est le plus connu avec son principe d’échange des ions calcium et magnésium qui se trouvent dans l’eau dure, contre des ions sodiums. L’eau devient alors douce, mais il est interdit de boire cette eau dans les établissements qui reçoivent du public, car l’eau est stockée dans une bouteille de résine avant consommation et engendre un risque de développement de bactéries. L’importance de désinfecter ces résines au moins une fois par an est obligatoire.
En revanche il existe une solution alternative efficace et écologique qui est l’anticalcaire au CO2. Un peu comme un “sodastream” mais 80 fois moins dosé, l’appareil va injecter au passage de l’eau du dioxyde de carbone, qui va se transformer en acide carbonique et ainsi va solubiliser le calcaire. Une fois transformé en bicarbonate, le calcaire ne s’accroche plus aux tuyaux et sort avec le débit d’eau. Il n’y a alors plus de formation de tartre. De plus, l’installation d’un adoucisseur CO2 joue également un rôle curatif, puisqu’il permet de détartrer les dépôts déjà présents tout le long d’une tuyauterie.

Pour choisir un adoucisseur qui répondra à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères : la dureté de l’eau que vous souhaitez traiter, la quantité d’eau que vous utilisez par jour et le nombre d’appareils que vous comptez alimenter. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

Adoucisseur anticalcaire au CO2

Les effets néfastes du calcaire sur les canalisations

La formation de tartre dans les canalisations résulte des différentes actions subies par l’eau dans le circuit de distribution. Quand il s’accumule, le calcaire devient nuisible aux installations de plomberie et à la santé. Voici les principaux inconvénients de la présence du calcaire dans les équipements de plomberie.

Faible pression de l’eau dans les robinets

Le tartre issu de la transformation du calcaire obstrue les tuyaux et réduit ainsi leur diamètre. Cela se traduit par une baisse de la pression de l’eau dans les robinets. Par conséquent, l’utilisateur n’obtiendra plus un débit d’eau suffisant pour ses tâches quotidiennes. Sur le long terme, le tartre peut totalement boucher les canalisations. Vous n’aurez alors plus aucune goutte d’eau à la sortie de vos robinets.

Intoxication à l’hydrogène sulfuré

L’entartrage favorise l’apparition d’un gaz très nocif : le sulfure d’hydrogène. Facilement identifiable à son odeur d’œuf pourri, cette substance neurotoxique agit sur le métabolisme cellulaire. Il affecte également les muqueuses et favorise l’apparition de lésions.

Risques d’inondation

En l’absence d’oxygène dans les tuyaux, le sulfure d’hydrogène s’attaque à leurs parois et les dessèche. Ainsi, en plus de réduire la pression de l’eau, les dépôts de calcaire peuvent provoquer une rupture des canalisations. Un tuyau qui éclate peut dans certains cas occasionner une inondation et créer d’importants dégâts chez vous.

Les dépôts de calcaire dans les canalisations sont très dangereux, car ils réduisent le débit de l’eau et vous exposent à plus long terme à des risques d’intoxication ou d’inondation. Pour pallier ces dégâts, l’adoucisseur est un dispositif fiable qui empêche la formation du tartre dans vos installations de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *