Quelle taille de tronçonneuse choisir ?

Nouvel article de bonhomme aujourd’hui… Car on est en janvier, et le printemps va arriver très vite !

Personnellement, j’ai utilisé une tronçonneuse quand il a fallu faire le “grand nettoyage” de mon jardin nouvellement acheté.

Choisir sa tronçonneuse n’est pas facile : il existe plusieurs modèles, de différentes longueurs et fonctionnant avec des mécanismes différents. Pour choisir la longueur du guide de votre tronçonneuse, il faudra prendre en compte la nature et le diamètre du bois que vous souhaitez couper : plus le bois sera épais et dur à couper, plus il faudra choisir une tronçonneuse puissante, à la longueur de chaîne importante. Je fais pour vous le point sur les tailles de tronçonneuse adaptées à chaque utilisation.

Le taille-haie pour des petits travaux

Outil semblable à une tronçonneuse mais d’une taille bien plus petite, le taille-haie est l’idéal pour des petits travaux que l’on effectuerait avec un sécateur, comme tailler une haie. Je vous conseille de l’utiliser pour des branches de moins de 3 cm de diamètres.

L’élagueuse pour couper des branches

L’élagueuse, qu’elle soit électrique ou thermique, est conseillée pour les petits travaux d’entretien, c’est-à-dire couper de temps en temps des branches de plus de 3 cm de diamètre. Si les branches sont situées en hauteur (plus de 2 mètres de haut), on pourra opter pour une élagueuse sur perche. L’élagueuse a une puissance comprise entre 600 Watts et 800 Watts.

Pour trouver le modèle qui conviendra à votre utilisation, allez faire un tour sur le site Tronconneusecomparatif.fr, où vous trouverez des avis sur de nombreux modèles de tronçonneuses de différentes tailles.

La tronçonneuse de 35 cm pour couper du bois de chauffage

Pour débiter des bûches pour le chauffage, on privilégiera les modèles de tronçonneuses dont la longueur de chaîne est comprise entre 30 et 40 cm. Ces modèles ont une puissance de 1 500 Watts à 2 500 Watts, ce qui est suffisant pour couper du bois de chauffage. Ce modèle conviendra aussi pour l’entretien occasionnel d’arbres (coupe, abattage) ou même pour un usage régulier. Attention, ce modèle demande une certaine expérience dans le maniement de la tronçonneuse.

La tronçonneuse de 40 cm pour l’élagage intensif

Pour élaguer des arbres de manière intensive, il faudra privilégier les modèles thermiques, en optant pour une tronçonneuse d’une longueur de coupe de 40 à 45 cm. Comme la tronçonneuse à longueur de chaîne de 35 cm, ce modèle demande une certaine expérience dans le maniement de la tronçonneuse.

La tronçonneuse de 50 cm pour l’abattage intensif

Enfin, pour de l’abattage intensif, je vous conseille de choisir un modèle de tronçonneuse thermique d’une longueur de chaîne comprise entre 45 et 55 cm, voire plus pour abattre des arbres au diamètre très important. Privilégiez les modèles professionnels, avec une puissance de motorisation de plus de 40 cm3.

Quel modèle de tronçonneuse choisir si l’on n’a pas d’expérience ?

S’il s’agit de la première tronçonneuse que vous achetez et que vous ne savez pas forcément quels travaux vous allez effectuer avec au cours du temps, choisissez un modèle polyvalent avec une longueur de guide-chaîne de 40 cm. Cela vous permettra d’abattre un tronc jusqu’à 80 cm de diamètre, et d’élaguer toutes sortes de branches. Lorsque l’on débute, ce type de tronçonneuses est plus facile à manier qu’une tronçonneuse professionnelle doté d’une chaîne de 50 cm de long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *