Mise aux normes ou mise en sécurité électrique – quelles différences ?

Une coupure électrique peut avoir plusieurs origines comme une surcharge de consommation, un défaut de raccordement individuel ou encore un court-circuit. Il ne faut pas attendre trop longtemps pour faire la réparation. Cela permet de rétablir rapidement le confort et la sécurité à la maison.

Faut-il toujours contacter un électricien pour réparer ou rénover une installation électrique ?

La meilleure façon de garantir la sécurité d’une installation électrique, c’est de confier tous les travaux qui y sont liés à un électricien. Il est le mieux placé pour réaliser l’installation, la maintenance et la réparation électrique dans n’importe quel type de bâtiment. Grâce à son savoir-faire, il est en mesure d’améliorer le système électrique dans une maison afin de prévenir les situations dangereuses et dommageables. Il effectue aussi la remise aux normes d’une installation électrique dans une maison ancienne. Mais comment ça se passe réellement ?

Différences entre la remise aux normes et la remise en sécurité d’une installation électrique

Certaines personnes ont tendance à confondre la mise aux normes et la mise en sécurité électrique. En effet, la mise aux normes consiste à s’assurer que l’installation correspond aux règles avant que l’électricien procède au branchement du compteur. En ce qui concerne la sécurisation de l’installation électrique, elle consiste à l’analyser afin de détecter les éléments qui pourraient représenter un danger pour les occupants du logement. Après leur identification, l’électricien procède à la réparation.

Tous les travaux électriques commencent toujours par un diagnostic. Durant cette première étape, l’électricien va évaluer le fonctionnement du compteur et l’ensemble de l’installation électrique. Il peut ainsi déterminer les éléments à changer et les autres détails nécessaires à la sécurité et au confort des occupants de la maison. Quand l’ensemble de l’installation respecte les normes, le propriétaire du logement devrait recevoir une attestation de conformité électrique. C’est un garant de la sécurité du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *