Bien choisir son poste à souder

Aujourd’hui, c’est parti pour un article de bonhomme !

Car si comme moi, vous faites beaucoup de déco DIY et de bricolage, vous avez parfois besoin de faire une soudure, et donc d’avoir un poste à souder.

Pour bien choisir son poste à souder, il est important de connaitre les différents modèles disponibles, ainsi que leurs spécificités. Le point sur les différents modèles de postes à souder, leurs caractéristiques et leurs avantages.

Pour choisir parmi ces différents modèles ci-dessous, commencez par évaluer votre besoin : avez-vous besoin d’un poste de précision ou d’un poste à souder vous permettant de produire beaucoup de soudures en très peu de temps ? Préférez-vous un modèle de qualité ou un poste à souder d’entrée de gamme vous conviendrait ? Ensuite, consultez des avis sur les postes à souder pour trouver le modèle qui répondra le mieux à vos besoins.

Le MMA Inverter

Le MMA Inverter est un modèle léger et facilement maniable, qui permet de souder facilement des métaux d’une épaisseur de 2 à 10 mm. C’est le modèle idéal pour les débutants. La technologie Inverter assure un meilleur confort d’utilisation et permet de faire des économies d’électricité. De plus, le MMA Inverter possède un potentiomètre qui permet de régler facilement la puissance du poste à souder en tournant un simple bouton. Vous pourrez ainsi souder facilement vos pièces de métal sans craindre une fusion.

La soudure semi-automatique

Le poste à souder pour la soudure semi-automatique est un modèle pratique pour ceux qui souhaitent disposer d’un débit de soudure plus important qu’avec un MMA Inverter. La soudure semi-automatique permet de souder plus rapidement des pièces de métal avec son fil fourré qui se déroule en permanence pendant l’opération de soudure. Le poste à soudure semi-automatique ne nécessite pas d’enlever le laitier, contrairement au MMA Inverter.

Le MIG MAG

Le MIG MAG (pour Metal Inert Gas et Metal Active Gas) est le poste à souder le plus adapté pour ceux qui ont une production importante. Ce poste à souder est composé de deux bobines de fil plein-massif avec gaz. La diffusion de gaz au niveau de la soudure permet de protéger les métaux de la corrosion, qu’il s’agisse d’acier ou d’inox. C’est un outil très polyvalent : on pourra aussi bien l’utiliser avec un fil massif avec gaz ou avec un fil très fin pour des travaux sur carrosserie, avec un assemblage par points rapprochés.

Le TIG

Le TIG est utilisé pour souder des tôles fines en acier carbone, des tubes fins ou des tubes en acier inox. Ce poste de soudure est particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent effectuer un travail de précision, avec une soudure fine et de grande qualité. Souvent, les postes à souder TIG possèdent également un mode MMA Inverter, que l’on peut activer grâce à un interrupteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *