Jardin : à quel moment faire appel à un paysagiste ?

Le printemps s’annonce, et avec le retour des beaux jours, vous retrouverez certainement le plaisir d’être dehors, de profiter de vos espaces extérieurs. C’est donc l’occasion de commencer à préparer son jardin, d’en prendre soin pour le printemps et pour préparer l’été. Quelques petits travaux d’entretien de votre jardin sont nécessaires : aérer le sol et l’enrichir, désherber, planter et aménager. S’il est possible pour vous d’effectuer certains de ces travaux, d’autres nécessitent l’intervention d’un paysagiste.

Un paysagiste pour savoir quand planter les fleurs

Lorsque l’hiver tire à sa fin, vous constaterez certainement que votre jardin a besoin d’attention. Il est important pour le préparer au printemps de le nettoyer au préalable. Durant la période hivernale, la terre de votre jardin a dû manquer d’oxygène. Commencez par ôter les mauvaises herbes des massifs et du potager afin d’assainir l’espace extérieur. Pensez également à redonner forme aux bordures. Si vous n’avez ni le temps ni la connaissance nécessaire pour entretenir votre jardin, confiez votre projet à un paysagiste qui saura modeler votre jardin en fonction de vos souhaits.

Un simple bêchage vous permettra ensuite d’assouplir la terre, de faire remonter à la surface celle qui est restée enfouie pour mieux la travailler au moment des plantations. Ensuite, faites un petit apport en engrais naturel. Si le manque de minéraux est important, associez cet engrais à la tourbe, au fumier ou au terreau. Pour les rosiers remontants, arbustes et autres haies, l’annonce des beaux jours rime avec taille. Idéalement à réaliser avant le mois d’avril, cette coupe facilite le renforcement des plantes et favorise les floraisons futures. Pour cette opération délicate et celles qui vont suivre, n’hésitez pas à faire un tour sur le site https://www.hurstel-paysage.fr afin de contacter un paysagiste qui procédera à l’entretien du jardin. Cet artisan pourra effectuer une taille parfaite des haies afin d’obtenir un résultat esthétique.

jardin paysager

Pour l’aménagement et la décoration de l’espace extérieur

Côté aménagement du jardin (résidentiel ou ouvert au public), des réflexions poussées doivent être menées. L’objectif étant de faire de votre jardin un espace à vivre agréable et unique, le paysagiste vous assistera dans les différents travaux. Ce professionnel vous donne des conseils pour vous permettre de mettre en place des projets de jardin techniquement réalisables et qui répondent à vos attentes. Il élabore des projets nouveaux pour mettre en avant votre extérieur avec l’aide de différents matériaux, végétaux qui mettront en valeur votre maison. Un paysagiste est en mesure de vous conseiller sur :

  • Les variétés de fleurs que vous pouvez planter pour le printemps
  • Le style à adopter pour harmoniser les décorations
  • L’emplacement des espaces à vivre au sein du jardin, etc.

Aussi, en prenant en compte votre budget et vos attentes, il vous propose les idées d’aménagement tendance avec par exemple un parasol de jardin, un joli petit salon, des pots de fleurs multicolores, des poufs géants pour de belles soirées d’été… Il saura aussi vous conseiller si vous cherchez à mettre en place un jardin sec ou bien à élaborer un plan afin de mieux consommer l’eau.

Un autre élément à ne pas négliger c’est l’éclairage des végétaux. C’est une façon de profiter des premières floraisons des jonquilles, des mimosas et primevères par exemple. Pour être réussi, l’aménagement du jardin doit être en harmonie avec le style architectural et les traits caractéristiques de votre maison. Il doit être orchestré de manière à s’intégrer parfaitement dans le paysage. Il n’est pas évident de trouver cet équilibre lorsqu’on réalise soi-même ses travaux d’aménagement. Il faut donc faire appel de préférence à un paysagiste. Ce dernier peut tenir compte de tous les détails de votre cadre de vie pour vous aménager un jardin fonctionnel et créer un enrochement ou encore un pavage afin de structurer l’espace.

Pour prendre soin des sols et du gazon

À l’arrivée des beaux jours, il est nécessaire de redonner à votre gazon sa couleur verte. Spécialiste des espaces verts, le paysagiste peut procéder à l’engazonnement de votre jardin, quel que soit le type de terrain en y apportant les apports dont votre terre a besoin pour un résultat optimal. Pour vous épargner des difficultés de la tonte classique par exemple, le paysagiste vous permet de garder votre gazon en pleine santé. Une tonte régulière favorisera la repousse du gazon. Il pourra également vous proposer des engrais appropriés pour enrichir le sol.

jardin fleuri

Pour l’entretien des massifs et la taille des arbres

Pour obtenir des formes particulières au niveau des buissons et des massifs, il est important de tailler régulièrement. Il en est de même pour les arbres, c’est aussi une question de sécurité si l’arbre est à proximité de la maison ou d’un autre bâtiment. À l’approche des beaux jours, il faut tailler les haies, retirer les gourmandes pour permettre une meilleure floraison ou fructification. Au-delà de cette opération, le paysagiste prêtera attention éventuellement aux insectes nuisibles afin de proposer les solutions qui s’imposent à titre préventif ou curatif.

Pour innover et créer un jardin unique

L’approche du printemps, c’est le moment idéal pour sélectionner d’autres fleurs à planter. Votre paysagiste vous conseillera sur les essences et plantes à cultiver. La capucine par exemple éloigne les insectes nuisibles. Les plantes vivaces sont particulièrement résistantes et conviennent à un jardin particulièrement exposé au soleil. Ce sont des fleurs faciles à entretenir permettant d’embellir votre jardin.

Planter des arbres fruitiers est aussi un moyen d’améliorer l’esthétique de votre jardin. Cela vous permettra en plus de vous approvisionner en fruits frais en fonction des saisons. Ceux qui existent déjà peuvent être multipliés pour en produire de nouveaux. Le paysagiste maîtrise donc les diverses techniques à adopter pour ce faire : le marcottage, la bouture ou encore le greffage. En outre, les arbres fruitiers peuvent s’adapter facilement à toutes les conditions climatiques en France s’ils sont convenablement placés et entretenus.

Pour cette opération précise, l’intervention du paysagiste est assez importante, car cet architecte maîtrise : la réglementation en matière d’urbanisme, les conditions climatiques de la région, le taux d’ensoleillement, le rythme de croissance des plantes, les périodes propices d’implantation, l’espace ainsi que les besoins nutritifs des arbres. Il prend tout cela en considération avant de faire des propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *