Maison sombre : 7 solutions efficaces

Certains espaces ou la totalité des pièces de votre maison sont sombres ? Pas de panique. Procédez à des travaux de rénovation pour remédier à cela. Nombreux sont les moyens de donner de la clarté à ces pièces. Découvrez-les dans cet article.

Faire appel à un architecte d’intérieur

Pour apporter plus de luminosité à votre logement, vous pouvez commencer par essayer d’adopter des tons clairs. Par exemple, pour vos murs, choisissez une peinture blanche. Il en est de même pour vos objets de décoration. Néanmoins, pour éviter de donner une touche impersonnelle à votre pièce, utilisez également des tons pastel pour vos linges de maison, vos meubles et les pans de vos murs.

Pour un résultat répondant exactement à vos attentes, je vous suggère de faire appel à un architecte d’intérieur. En allant sur www.aproplac.fr, vous serez accompagné par un architecte d’intérieur, un directeur technique et un chargé de projet pour bénéficier d’un projet de rénovation clé en main. Ces professionnels, forts de leur expérience sauront mettre en œuvre des solutions d’aménagement nécessaires pour répondre à votre besoin de luminosité, tout en respectant vos envies et votre budget. Ils vous accompagneront également pendant toute la réalisation des travaux.

Mettre en place une source de lumière

Pour les pièces de maison les plus sombres, je vous recommande d’installer une source de lumière supplémentaire. Vous pouvez par exemple mettre en place une verrière ou abattre une cloison pour laisser entrer la luminosité. La mise en place de lampe à poser, de guirlandes lumineuses, de lampadaires, de lustres ou de plafonnier suspendu semble être aussi une idée intéressante. Pour donner un style zen à votre pièce, installez des spots. Ils sont simples à poser.

Dans le cas d’un faux plafond, optez pour des bandes de LED. Elles sont aussi idéales autour des meubles et feront ressortir ces derniers.

architecte d'intérieur

Aménager les meubles pour laisser entrer la lumière

Pour laisser entrer la lumière du soleil dans votre pièce, pensez à revoir l’emplacement de vos meubles. Évitez autant que possible de mettre un mobilier imposant devant les fenêtres. Privilégiez également les meubles aux tons clairs. Cela permet de donner un effet de grandeur à la pièce.

Si vous avez le budget suffisant, je vous suggère d’investir dans de nouveaux meubles. Installez par exemple des spots lumineux, des lustres, etc.

Installer des rideaux

Pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre, installez des rideaux. Ces derniers doivent être assortis à la décoration intérieure de votre maison. Choisissez des rideaux de couleur blanche ou claire. Assurez-vous qu’ils soient aussi légers.

Bien choisir les finitions des matériaux

Pour une pièce qui manque de luminosité, je vous conseille de bien choisir les finitions, que ce soient pour les murs ou pour le sol. Il en est de même pour vos meubles et vos divers objets de décoration. Optez toujours pour des rendus satinés ou laqués.

Installer des miroirs pour gagner en luminosité

Le fait d’installer un miroir permet de rendre une pièce plus lumineuse. Mais comment ? Placez-le face à vos fenêtres. Pour qu’il réfléchisse très bien la lumière, choisissez un miroir de la même taille que votre ouverture. Si votre pièce est assez grande, mieux vaudra installer plusieurs miroirs.

Opter pour des accessoires brillants

Choisir des objets brillants fabriqués en laque, en métal, en verre ou en paillettes est aussi parfait pour illuminer une pièce sombre. La pose de papiers peints pailletés, brillants ou métallisés permet également d’apporter plus de lumière à une chambre. D’autres idées encore plus intéressantes sont envisageables selon votre budget et vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *