Plancher chauffant : une bonne idée ?

Un plancher chauffant vous permet de chauffer votre intérieur à partir de la surface du sol. Vous hésitez à installer ce dispositif de chauffage au sol chez vous ? Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un plancher chauffant sec.

Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?

Il existe différents types de planchers chauffants (électrique, hydraulique et sec) qui présentent de nombreux avantages. Premièrement, le plancher chauffant permet de répartir la chaleur dans toutes les pièces de votre maison de façon homogène. Il est également plus silencieux que d’autres systèmes et apporte encore plus de charme à votre intérieur. Grâce à l’absence de radiateurs, vous pouvez profiter d’un grand espace chez vous.

En ce qui concerne l’entretien, la maintenance du système n’est pas bien compliquée. Parmi les différents types de planchers chauffants qui existent, le plancher chauffant sec est un des plus efficaces. Vous pourrez en savoir plus sur son fonctionnement en faisant appel à des professionnels. Il sera également possible de demander un devis sur mesure.

installation plancher chauffant sec

Le plancher chauffant sec, un système économique et pratique

Le plancher chauffant sec permet de faire des économies d’énergie considérables par rapport à un système classique. Il vous permet ainsi de mieux maîtriser votre budget énergétique.

Un chauffage homogène avec une meilleure efficacité énergétique

La très bonne répartition de la chaleur, caractéristique commune des planchers chauffants, vous évite d’avoir des zones peu et/ou mal chauffées dans votre logement. De plus, le plancher chauffant sec fonctionne avec des températures d’échauffement basses. Le dispositif de chauffage a alors une bonne efficacité énergétique qui permet de réduire les pertes lors de la distribution de la chaleur.

Enfin, pour obtenir une bonne température dans votre logement, avec le plancher chauffant sec, 30 minutes suffiront. Cela n’est pas possible avec un plancher traditionnel qui prend plus de temps en général. Plus facile à installer que d’autres types de dispositifs de chauffage, le plancher chauffant a une durée d’installation courte. Il est composé de panneaux facilement installables qui s’adaptent sans difficulté à chaque pièce. Ces panneaux sont dotés d’une isolation et de conduits préintégrés. Ceci permet d’obtenir des planchers dont la hauteur est faible (de 25 à 50 mm). C’est aussi très pratique durant les travaux de rénovation ou de réaménagement.

Le plancher chauffant, y a-t-il des inconvénients ?

Malgré ces nombreux avantages, voici quelques facteurs que vous devez garder à l’esprit avant de choisir un plancher chauffant. Il n’est en effet pas recommandé pour tous les sols. Par exemple, la moquette et les planchers en bois épais ne sont pas convenables pour un plancher chauffant. De plus, le plancher chauffant est économique à l’usage, mais le coût nécessaire à son installation peut néanmoins se révéler assez cher.

Si vous voulez effectuer une rénovation, l’installation du plancher chauffant est également plus complexe et plus coûteuse. Toutefois, cela ne change rien aux avantages dont vous pouvez bénéficier avec ce système de chauffage. Demandez l’aide d’un professionnel pour analyser les solutions adaptées à votre logement. Vous pourrez ainsi faire un choix optimal selon vos envies et votre budget, pour améliorer votre confort de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *