Quel est le meilleur endroit pour placer son ventilateur colonne ?

Une journée d’été chaude et humide peut vraiment affecter votre humeur, votre santé et votre productivité. Un ventilateur colonne peut apporter une brise fraîche là où elle est le plus nécessaire. Placez votre ventilateur colonne au bon endroit pour rester au frais lorsque la chaleur à jouer sur votre moral peut être crucial. Un ventilateur colonne produit une nappe d’air verticale qui peut vous rafraîchir de haut en bas, et il peut osciller pour rafraîchir une grande surface. Si vous n’avez pas de ventilateur tour et que vous souhaitez en acheter un, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil sur le site comparateur-ventilateurs.fr pour être sûr d’acheter le bon appareil. Dans cet article nous vous donnerons quelques conseils pour être sûr de placer votre ventilateur colonne dans les meilleures conditions.

Quelques avantages de l’utilisation d’un ventilateur tour :

Avant de rentrer dans le dur, il nous semble intéressant de rappeler quels sont les avantages de ce type d’appareil :

Un ventilateur colonne est un appareil compact et abordable qui peut vous garder au frais.

Il consomme très peu d’énergie par rapport à un climatiseur.

Il est très peu encombrant et prend très peu de place dans une pièce.

Plusieurs ventilateurs tour comprennent des filtres à air, et certains comprennent des ionisateurs.

Un ventilateur tour peut purifier l’air de votre pièce tout en vous gardant au frais.

C’est peut-être exactement ce dont vous avez besoin si vous souffrez d’une allergie.

Il est adaptable, et peut s’adapter à différents types de pièces (chambre, salon, bureau …)

Points à prendre en compte lors de la recherche d’un emplacement pour votre ventilateur tour :

En préambule, nous pouvons dire qu’un ventilateur colonne peut être utilisé avec d’autres appareils. Il peut parfaitement compléter un ventilateur de plafond par exemple. Même si vous avez un ventilateur de plafond, il se peut que vous n’obteniez pas un refroidissement uniforme dans toutes les parties de votre pièce. Un ventilateur colonne peut être d’une grande aide si votre ventilateur de plafond est installé au centre de votre pièce et que certaines parties de la pièce ne sont pas suffisamment refroidies. Vous pouvez utiliser un ventilateur colonne pour diriger l’air frais vers une zone relativement chaude et inconfortable, comme un lit, un bureau ou une table dans un coin.

Un ventilateur colonne peut compléter un climatiseur ou un refroidisseur par évaporation.

Vous pouvez utiliser un ventilateur tour en complément d’un climatiseur ou d’un refroidisseur par évaporation pour faire circuler et diriger l’air vers des zones qui ne sont pas suffisamment refroidies. Si votre table ou votre lit se trouve dans un coin de la pièce, l’air frais ne l’atteindra pas, et vous risquez d’avoir chaud et de transpirer. Un ventilateur colonne peut résoudre ce problème en dirigeant un flux d’air frais là où il est le plus nécessaire.

Identifiez les zones où le refroidissement est nécessaire

Identifiez les zones de votre pièce qui doivent être rafraîchies pour que vous puissiez vous reposer, dormir ou travailler confortablement. Il peut s’agir d’un lit, d’une table ou d’une zone de travail. Vérifiez si vous êtes à l’aise dans ces zones et si un refroidissement supplémentaire est nécessaire les jours chauds et humides.

Choisissez l’emplacement le plus adapté

Un ventilateur colonne peut être placé dans un coin, où il sera en sécurité et ne risque pas d’être renversé par une personne ou un animal. Il est risqué de le placer dans une allée ou à côté d’une porte utilisée par de nombreuses personnes, car il risque d’être renversé fréquemment. Il faut redoubler de prudence s’il y a des enfants et des animaux domestiques dans la maison. En choisissant le bon endroit, vous limitez les coups et les risques de chute de l’appareil et ainsi vous le préservez dans le temps. Par ailleurs, cela permet de diminuer considérablement les risques de dommages corporels.

Tenez compte de la disponibilité d’une prise de courant

Basique, mais notion essentielle à rappeler. Recherchez un endroit avec une prise de courant à proximité, à laquelle le ventilateur peut être connecté. Les cordons d’alimentation qui traînent dans les zones les plus fréquentées de la pièce risquent de faire trébucher les personnes, les animaux domestiques et/ou d’endommager l’appareil. S’il y a peu de prises de courant dans votre pièce, vos options pour positionner votre ventilateur tour peuvent être limitées aux endroits d’où il peut être connecté à une prise de courant.

Supprimez les obstacles qui gênent la circulation de l’air

Vérifiez qu’il existe un chemin dégagé entre le ventilateur et votre lit ou votre table de travail, afin que la brise fraîche puisse vous atteindre sans entrave. Si des obstacles tels que des étagères, des lampes, des plantes d’intérieur et des chaises se trouvent entre le ventilateur et votre lit ou votre table de travail, envisagez de les déplacer ou de placer votre ventilateur colonne ailleurs.

Tenez compte de l’angle d’oscillation de votre ventilateur tour

Pensez à la zone que vous souhaitez refroidir lorsque vous positionnez votre ventilateur colonne. La plupart des ventilateurs hélicoïdaux sont capables d’osciller à un minimum de 90 degrés. Certains d’entre eux sont même capables d’osciller à 350 degrés. Recherchez un endroit à partir duquel votre ventilateur tour peut couvrir toute la zone que vous souhaitez refroidir.

Faut-il utiliser deux ventilateurs tour ?

Si vous disposez d’une grande pièce et que vous souhaitez en rafraîchir différentes parties, vous devrez peut-être utiliser deux ventilateurs tour. Vous pouvez les positionner de manière appropriée pour vous assurer que les zones clés seront refroidies de manière adéquate. Deux ventilateurs tour placés aux coins opposés de la pièce peuvent être réglés pour osciller et couvrir toute la zone.

Vous pouvez également rafraîchir votre pièce en plaçant un ventilateur colonne face à la fenêtre pour évacuer l’air chaud et le second près de la porte pour faire entrer l’air frais. Permettant ainsi de faire un courant d’air. Toutefois, cela ne fonctionnera que si la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner finalement, c’est de faire plusieurs essais, pour déterminer quel est le meilleur endroit.Vous pouvez choisir un ventilateur colonne avec une télécommande et essayer de l’utiliser à différents endroits pour voir s’il vous garde au frais. Vous pouvez utiliser la télécommande pour l’allumer et l’éteindre et pour modifier les réglages selon vos préférences sans avoir à vous lever à chaque fois.

Un peu d’expérimentation vous aidera à trouver le point idéal à partir duquel votre ventilateur colonne fournit le plus haut niveau de refroidissement. Une fois que vous aurez trouvé la position idéale pour votre ventilateur colonne, vous serez en mesure de rester au frais pendant les jours et les nuits d’été chauds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *