Comment entretenir son chariot élévateur ?

En achetant un chariot élévateur, vous déboursez assez d’argent, et espérez en retour une rentabilité. Pour que cet engin puisse booster efficacement votre production, il n’y a qu’un seul secret : le maintenir dans un état optimal. Pour ça, vous devez bien entretenir votre chariot élévateur en vue de prévenir des saletés et/ou des poussières pouvant entraîner, avec le temps, des dysfonctionnements. Voici quelques conseils pour rendre votre chariot élévateur plus propre.

Se protéger

Avant d’entamer l’entretien de votre chariot, un certain nombre de précautions sont à prendre pour éviter tout contact ou tout risque d’inhalation de produits toxiques. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, portez des vêtements, un masque, des lunettes et des gants de protection. Gardez une distance de sécurité par rapport à l’engin. La surface sur laquelle vous travaillerez peut être mouillée. Privilégiez des chaussures antidérapantes pour éviter tous les accidents.

Vu les mesures de protection requises, l’idéal serait de confier la maintenance de votre chariot élévateur dans le Vaucluse à un spécialiste. Pour en trouver, vous pouvez visiter les annuaires et sites spécialisés dans ce domaine.

Commencer par un nettoyage à sec

La poussière se faufile facilement dans toutes les ouvertures de votre engin ainsi que dans les filtres. Utilisez un compresseur pour souffler en général tout le chariot élévateur ainsi que le compartiment moteur. Le filtre à air doit aussi être nettoyé. Pour ce faire, démontez-le. Évitez de nettoyer à l’eau le filtre à air, car vous risquez de le boucher complètement.

Si votre chariot est muni d’un système de chauffage, le filtre d’entrée du boîtier de chauffage  peut être démonté pour être soufflé. En ce qui concerne le filtre chauffage et le filtre moteur, toutes les informations afférentes se trouvent dans le guide d’entretien de votre chariot élévateur. Pour ces différentes tâches, rappelez-vous de porter un masque et de souffler votre chariot élévateur dans un endroit prévu à cet effet.

Utiliser un nettoyeur haute pression

Après avoir soufflé la poussière des petites ouvertures, il faut maintenant s’occuper du châssis. Et un nettoyeur haute pression est le moyen efficace d’entretenir votre engin sans déployer trop d’efforts. La force pure de l’eau va dissoudre les impuretés, et l’eau va également atteindre les endroits difficiles d’accès.

Travailler du haut vers le bas

Commencez le lessivage à partir du haut en allant progressivement vers le bas. Comme la saleté qui se détache de l’appareil descend, c’est le meilleur procédé pour rendre propre son engin sans avoir à nettoyer plus d’une fois les pièces.

Utiliser les savons, détergents et produits chimiques spéciaux

Le nettoyage haute pression élimine les grosses saletés de votre engin. Mais ce type de nettoyage n’est pas la solution miraculeuse pour que votre élévateur fasse peau neuve. Il faut en plus du nettoyage haute pression, faire usage de savons, de détergents, ou de produits chimiques. Lisez donc les instructions du guide d’entretien pour avoir une idée nette des outils recommandés pour ce travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *