Comment obtenir un devis fiable pour ses futurs travaux ?

Au-delà d’un simple document récapitulatif, le devis est une pièce maîtresse dont l’établissement est encadré par la loi. Il a pour objectif de présenter aux futurs clients d’un professionnel, les prestations que ce dernier est appelé à réaliser dans le cadre d’une mission. Il fait également mention du prix de ces prestations et peut être obtenu de différentes manières. 

Qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est un écrit estimatif présentant, point par point, l’ensemble des services qu’un professionnel (entrepreneur, fournisseur, prestataire…) est appelé à fournir au cours d’une prestation. Il devient contractuel et lie les deux parties lorsque le client accepte les termes et les mentions qui y sont portées.

Les devis travaux ont, par ailleurs, une durée de validité et peuvent être gratuits ou payants. Dans ce dernier cas, les entreprises sont tenues de prévenir les clients avant de leur envoyer de pareils documents. Ces derniers et tous les autres doivent, entre autres mentions, porter la date de leur établissement, l’adresse et le nom de l’entreprise émettrice de même que les identifiants du potentiel client. De plus, il est obligatoire d’y faire paraître les sommes globales à payer, le taux de TVA appliqué, les frais annexes et le décompte des produits nécessaires à la réalisation des travaux. 

Pourquoi demander l’établissement d’un devis ?

Les motifs pour lesquels il est nécessaire d’exiger l’établissement d’un devis sont légion. Tout d’abord, ce document permet d’officialiser, mais aussi de sécuriser les différentes relations qui peuvent exister entre le prestataire et son futur client.

Ensuite, cet outil peut vous permettre de vérifier dans le moindre détail, les fournitures ou encore les mains-d’œuvre nécessaires aux travaux commandés. Enfin, vous êtes tenu par la loi de demander l’établissement d’un devis lorsque vous devez réaliser des travaux de dépannage, de réparation ou d’innovation. Il en est de même des services à la personne, des déménagements et des locations automobiles.  

Comment obtenir des devis pour ses futurs travaux ?

Pour obtenir des devis dans le cadre de n’importe quels travaux, il suffit d’en faire la demande sur la plateforme du prestataire contacté. Plus encore, ces documents peuvent être obtenus sur des sites de mise de relation créés à cet effet. Une fois votre demande envoyée, vous serez contacté par les professionnels référencés sur ces plateformes.   

Toutefois, avant de bénéficier des services proposés par ces sites, vous pourriez être amené à souscrire à des abonnements. Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez par SMS ou émail, des devis correspondant à votre demande.

Pour vérifier, par ailleurs, la fiabilité de ces devis, n’hésitez pas à demander des précisions ou des informations complémentaires aux professionnels qui les ont établis.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *