Télétravail : 4 solutions pour améliorer le confort

De nombreuses entreprises ont dû temporairement fermer leurs portes en raison de la crise sanitaire qui secoue le monde depuis plusieurs mois. Les acteurs des secteurs publics et privés sont ainsi obligés de travailler à domicile. Bien que cette situation offre plus de flexibilité, ce n’est pas toujours pratique surtout lorsque toutes les conditions de travail ne sont pas réunies. Nous vous proposons 4 solutions pour améliorer votre confort en télétravail.

Acquérir du mobilier de bonne qualité pour le télétravail

Pour améliorer le confort en télétravail, vous devez penser à vous procurer certains équipements nécessaires. En effet, travailler dans votre canapé ou sur la table à manger est très peu confortable. Vous risquez de ne pas être productif. Il faut donc investir dans un mobilier de bureau d’excellente qualité. Vous pouvez vous rendre sur des sites comme remood.fr qui proposent des équipements très confortables pour aménager simplement votre espace de télétravail. En fonction de la configuration de la pièce de travail, vous pouvez choisir entre :

  • un bureau pliable mural : c’est un bureau rabattable fixé au mur. Il est parfait pour le télétravail dans de petits espaces. Ce bureau suspendu est facile à installer, et détient des sangles de couleurs différentes.
  • un bureau design : très pratique et fonctionnel, il apportera charme et chaleur à votre intérieur.
  • un bureau d’angle en bois de frêne : esthétique et fonctionnel, un bureau en bois rajoute à votre intérieur un peu de chaleur.

télétravail, améliorer le confort

Bien délimiter son espace de travail et son lieu de vie

Si vous souhaitez faire du télétravail dans d’excellentes conditions, vous devez commencer par distinguer votre cadre de vie de votre espace de travail. Il vous est possible de consacrer une pièce à vos activités professionnelles. Toutefois, si votre logement ne dispose pas d’assez d’espace, vous pouvez toujours opter pour un bureau mural rabattable. Il ne prend pas beaucoup de place et vous pouvez toujours le refermer en fin de journée. L’idée est de créer un cadre similaire à celui dans lequel vous travailliez en entreprise, mais avec quelques ajustements. Pour vous sentir à l’aise, il vous est possible de personnaliser votre espace de travail avec quelques décorations. Par exemple, il est possible d’installer des plantes grimpantes aux abords du bureau ou des fenêtres. Si vous n’aimez pas cette pratique, optez pour de la décoration qui vous convient. Le plus important, c’est que votre environnement de travail soit confortable.

Éviter les nuisances sonores en télétravail

Les bruits ambiants empêchent souvent de se concentrer lorsqu’ils dépassent 40 décibels. Travailler dans ces conditions devient alors très difficile. Vous devez éviter toutes nuisances sonores quand vous êtes en télétravail et ne vivez pas seul. Pour cela, vous pourrez par exemple vous équiper de bouchons d’oreilles dont le rôle est d’atténuer les bruits ambiants. Si vous êtes du genre à travailler en musique, mettez des écouteurs et de la musique que vous aimez.

Laisser la lumière naturelle pénétrer le coin travail

Pour optimiser le confort en télétravail, il est primordial de bien choisir la pièce dans laquelle vous comptez vous installer. Vous devez profiter au maximum de la lumière naturelle. Elle joue sur plusieurs fonctions biologiques comme la vivacité intellectuelle, le sommeil ou l’humeur. De plus, la lumière naturelle atténue celle de l’ordinateur et vous évite ainsi d’avoir mal aux yeux. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de disposer votre écran perpendiculairement à une fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *