À quoi sert une machine de découpe et comment en choisir une ?

Autrefois, les ciseaux étaient les instruments de prédilection pour découper du papier. Mais, depuis quelque temps, les machines de découpe avec leurs maints avantages ont repris le flambeau. Le but de cet article est de présenter le rôle d’une pareille machine et de vous guider lors de son acquisition.

À la découverte de la machine de découpe

Si vous êtes fan du scrapbooking ou de la couture, vous avez certainement déjà été confronté à la difficulté de couper vos papiers ou vos tissus avec une grande précision. Oui, il existe des limites que la paire de ciseaux et le cutter ne peuvent franchir. Dans de pareilles situations, la solution la mieux adaptée est la machine de découpe.

Une machine de découpe représente un outil qui permet de couper du papier ou tout support créatif avec une haute précision. Grâce à elle, la réalisation des cartes de vœux, des faireparts et des albums est plus aisée. Outre la papeterie, la machine de découpe s’utilise aussi pour couper un grand éventail de matériaux de diverses épaisseurs tels que les matières plastiques et les textiles.

Cette machine qui existe en trois principales catégories (machine de découpe manuelle, électronique et numérique) est de même utile en couture, en décoration maison et en création de bijoux.

La machine de découpe manuelle

Il s’agit de la version traditionnelle de la machine à découper. Elle est simple d’utilisation et sert à découper des formes prédéfinies nommées dies. Son principe d’utilisation est similaire à celle de la perforatrice.

Comment s’utilise-t-elle ? Eh bien, la machine de découpe manuelle emploie la méthode dite du sandwich qui consiste à placer le support à découper et le die entre deux plaques de coupe. Il faudra ensuite faire passer l’ensemble sous le rouleau de la machine grâce à la manivelle ou à un bouton dédié. La pression exercée sur le tout aidera à obtenir la forme désirée.

La machine de découpe électronique et numérique

Les machines les plus utilisées sont celles à découpe électronique et à découpe numérique. Elles sont certes plus coûteuses et compliquées à utiliser, mais on gagne mieux en flexibilité. Ces machines sont utilisées pour découper le textile, la feutrine, le carton et le plastique.

En utilisant de telles machines, vous pourrez créer les modèles vous-mêmes ou utiliser des motifs déjà disponibles. La particularité de ces machines est qu’elles utilisent des logiciels graphiques qui aident à obtenir des finitions très plaisantes.

Bien choisir votre machine de découpe

L’achat de votre machine de découpe ne devra pas se faire sur un coup de tête. Maintenant que vous en savez davantage sur les machines de découpe usuelles, il est nécessaire de considérer les informations suivantes pour un choix optimal.

Définissez vos besoins et tenez-en compte

La première des choses revient à connaitre la raison pour laquelle vous désirez acquérir une telle machine, le type de travail pour lequel vous désirez l’exploiter. En fonction de ce paramètre, vous ferez le choix entre une machine manuelle, une électronique ou une numérique. Quant aux fabricants, il en existe aussi plusieurs de bonne renommée. Pour les machines électroniques par exemple, vous pouvez prendre une Cricut en toute quiétude.

La taille du projet

Le choix de votre machine de découpe dépendra aussi de la taille de votre projet. Qu’il s’agisse d’un petit, moyen ou grand projet, la machine à choisir ne sera pas pareille. Vous pourrez pencher pour la Cricut Joy si votre projet est de petite taille. Dans le cas contraire, la Cricut Explore Air2 devrait faire l’affaire.

Que désirez-vous couper ?

Il n’est tout bonnement pas possible d’exploiter n’importe quelle machine pour découper toutes sortes de matières. En réalité, si vous projetez d’effectuer une simple découpe de papier, la machine à découpe manuelle ou celle électronique standard est la bienvenue. Par contre, s’il s’agit plutôt de matériaux lourds et épais, une machine résistante serait de loin préférable.

Considérez l’avis des clients

À cette étape, vous avez certainement déjà une idée de la machine que vous adopterez. Mais, avant de conclure l’achat, vérifiez que ceux qui ont acheté la même machine que vous ont apprécié l’acquisition. Mis à part les acheteurs toujours grincheux, cherchez à connaitre la pertinence des critiques émises afin d’éviter les mêmes problèmes dans la mesure du possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *