Aménager son jardin avec un lampadaire solaire

Pour une maison agrandie, le jardin devient un espace indépendant et de choix à y intégrer. De ce fait, il est essentiel de bien l’éclairer. Vous avez un large panel de choix pour éclairer votre jardin en journée comme en soirée. Et, si vous optiez pour un lampadaire solaire pour l’aménagement de votre jardin ? On vous dit ici pourquoi opter pour des lampadaires solaires et comment les disposer dans votre jardin.

Pourquoi opter pour les lampadaires solaires pour l’aménagement de son jardin ?

Le lampadaire solaire est la borne d’éclairage solaire idéale pour diffuser la lumière et éclairer ainsi une terrasse. Il est constitué de piles photovoltaïques alimentant des batteries rechargeables. Placées à l’intérieur du lampadaire, ces batteries emmagasinent l’énergie solaire disponible durant la journée. Elles la restituent ensuite automatiquement à la tombée de la nuit pour illuminer la diode ou la LED via un capteur de lumière interne. Avec le lampadaire solaire, vous pourrez profiter de 7 heures d’éclairage permanent en moyenne si les conditions sont réunies. Lesquelles se résument en la charge totale du capteur et le rayonnement maximal du soleil. Faisant habituellement 1 mètre de haut, leur capacité d’éclairage est supérieure à celle des balises ou des bornes solaires.

Comment les disposer dans son jardin ?

En général, un lampadaire solaire doit être installé dans un lieu dégagé et ensoleillé, afin qu’il soit le plus efficace possible. Les coins d’ombre, fussent-ils partiels, doivent être évités ! Fonctionnant à partir de l’énergie solaire, son installation se passe de toute connexion à un réseau électrique. Pour disposer le lampadaire dans votre jardin, il suffit de le fixer au sol. Voici quelques idées pour mieux aménager votre jardin à l’aide de lampadaire solaire.

Délimitation d’une allée de jardin

Il est souvent compliqué de se déplacer librement dans un jardin la nuit tombée lorsqu’il n’y a pas d’éclairage. Ainsi, il est possible d’opter pour des lampadaires solaires qui éclaireront les allées et autres espaces du jardin. Les lampadaires solaires de jardin serviront à orienter vos pas ainsi que ceux de vos invités. Pour ce faire, privilégiez des lampadaires solaires de jardin peu lumineux. Ils sont à enfoncer dans le sol à intervalles réguliers de manière à former un chemin lumineux. Ces lampadaires solaires enterrés ajoutent un côté esthétique à la pelouse.

Création d’une atmosphère agréable autour de la terrasse du jardin

Pour une meilleure illumination de votre terrasse de jardin, vous avez la possibilité de choisir un lampadaire solaire. En effet, ce type d’éclairage solaire représente la solution idéale pour ne pas gêner ses convives par un éclairage trop vif. Ces lampadaires solaires muraux assurent une illumination progressive créant un environnement de détente et de confort. En optant pour des lampadaires muraux solaires, ceux-ci contribuent à améliorer l’ambiance de la maison en y apportant une touche de luminosité. Pour obtenir un climat très agréable, il est conseillé de les multiplier. Concernant l’autonomie, ils peuvent tenir près de 8 heures, voire plus lorsqu’ils sont munis de capteurs de mouvements. Par conséquent, dès qu’une présence sera détectée, ils vont s’allumer automatiquement. Sinon, ils ne s’allument pas. Grâce à cela, vous pourrez économiser la batterie. En outre, pour mieux les utiliser, ceux-ci sont à installer dans un endroit exposé au soleil à 4 m maximum du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *