Pourquoi avoir une maison connectée ?

L’explosion des innovations technologiques a permis l’avènement d’un nouveau type de résidence qui propose un meilleur confort et une sécurité de qualité. La résidence dont il est question n’est rien d’autre que la maison connectée. Alors, quelles sont les diverses raisons pour lesquelles il est important d’avoir une telle demeure ? Découvrez la notion de la maison connectée avec tout ce qui lui est lié : avantages et investissement financier nécessaires à la reconversion de sa maison au style classique en maison intelligente.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Une maison connectée (ou maison intelligente) est une habitation utilisant la domotique pour automatiser les tâches journalières répétitives. Pour mieux la cerner, il vous faut d’abord appréhender la notion de la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

Issue du mot latin « domus » (qui signifie : maison) et du vocable « informatique », la domotique désigne une combinaison de l’informatique et des télécommunications, permettant de programmer ou d’effectuer à distance certaines tâches quotidiennes.
De cette définition, on peut donc comprendre qu’une maison connectée est une maison dotée d’un système informatisé qui permet à ses habitants d’effectuer plus facilement les gestes habituels (allumer la télévision, fermer une porte, etc.).

Quels sont les appareils impliqués ?

La domotique fonctionne avec un ordinateur central qui envoie des transmissions aux appareils connectés qui servent de télécommandes. Parmi ces appareils, on peut noter :
• les smartphones ;
• les montres connectées ;
• les tablettes ;
• les enceintes connectées.

Quels sont les divers avantages qu’offre la maison connectée ?

Les avantages qu’offre une maison intelligente (ou maison 2.0) sont multiples. On retrouve entre autres :

L’obtention d’un gain de temps considérable et d’un quotidien simplifié

Dans son quotidien, l’homme effectue plusieurs tâches qui sont en réalité des activités répétitives. On citera parmi cette pléthore d’activités :
• ouvrir ou fermer les volets ;
• régler la sonnerie de l’alarme à des heures fixes ;
• éteindre ou allumer les lampes ;
• etc.
En programmant les tâches précitées, vous gagnez en temps et vaquez rapidement à d’autres occupations. De plus, avec une personne âgée à vos côtés, installer ce système serait un avantage. En effet, depuis l’ordinateur central ou à l’aide d’un smartphone, la personne d’un âge avancé pourra programmer ou commander les tâches à distance et ainsi se simplifier le quotidien.

Le renforcement de la sécurité

Avec une maison connectée, vous êtes beaucoup plus à l’abri des cambriolages. En détectant en temps réel les intrusions, le système vous permet d’agir immédiatement. Cela renforce en conséquence la sécurité de votre maison.

La gestion optimale des dépenses énergétiques

La maison 2.0, en usant de la domotique, vous permet d’ajuster le thermostat en fonction des heures de la journée et des pièces. De ce fait, vous bénéficiez d’une température constante qui vous évite non seulement l’utilisation excessive de la climatisation pendant l’été, mais aussi le problème de surchauffe en hiver. Par conséquent, votre facture énergétique se retrouve allégée avec une économie allant jusqu’à 30 % par an.

Un gain sur la revente

La maison intelligente constitue une demeure haut de gamme, de par tout l’arsenal dont elle dispose. Ainsi, en cas de sa revente, vous êtes sûr de gagner une plus-value significative.

Une vie simplifiée pour les handicapés

La domotique permet également aux personnes à mobilité réduite de commander des tâches grâce à leur voix. En effet, certains systèmes domotiques utilisent une commande vocale qui permet d’exécuter toutes les tâches de la maison grâce à la voix. Cette possibilité est un grand avantage pour les personnes handicapées, car elle est adaptée à leur état physique.

Quel investissement financier pour une maison domotisée ?

Avoir une maison connectée représente une certaine charge financière surtout pour une fonctionnalité de qualité et une connexion élargie de vos appareils. Si vous souhaitez avoir une idée du budget à prévoir, pensez à contacter des électriciens spécialisés en domotique pour des devis détaillés. Par ailleurs, de votre côté, vous pouvez commencer par prendre en compte les éléments suivants :
• La grandeur de votre appartement.
• Les accessoires de contrôle que vous souhaitez utiliser (ordinateur, tablette, téléphone, etc.).
• Les télécommandes que vous désirez intégrer au système (commandes de chauffage, éclairage, alarmes, etc.).
• Le type de domotique que vous souhaitez adopter pour votre maison (une domotique avec système sans fil ou une domotique avec système infrarouge).
Au regard de ses nombreux avantages, il est indéniable que la maison connectée offre sécurité, gain de temps et économie énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *