Maison : 3 projets de rénovation pour changer de classe énergétique

Votre logement consomme-t-il beaucoup d’énergie ? Pour améliorer sa classe DPE, vous pouvez entreprendre divers travaux de rénovation. Vous aurez peut-être besoin de refaire faire l’isolation des combles, une ITE ou ITI, afin de résoudre certaines failles énergétiques. Découvrez dans cet article les différents projets que vous pouvez envisager.

Isolez les différentes parties de votre maison

Pour faire baisser votre facture d’énergie, je vous conseille tout d’abord de revoir l’isolation de votre maison. Vous pouvez ainsi minimiser la déperdition énergétique, et diminuer vos besoins en chauffage. Les murs, les planchers, les combles, la toiture et les ouvertures font généralement l’objet de ce type de travaux. N’hésitez pas à faire un tour sur le site technitoit.com pour connaître les techniques d’isolation qui doivent être définies en fonction du support à isoler. Vous pouvez aussi y découvrir les différents isolants thermiques en mesure de vous offrir un meilleur confort de vie.

Isolez vos combles grâce à deux techniques, dont l’isolation en rouleau sous toiture ou encore par soufflage. Vous avez le choix entre l’isolation thermique extérieure (ITE) ou par l’intérieur (ITI) quand il s’agit de vos murs et de votre sous-sol. Toutefois, la première option est plus coûteuse. Pour se conformer à la nouvelle norme RT 2020, confiez cette tâche à un professionnel.

Contrôlez le système de ventilation et de chauffage

À l’issue des travaux d’isolation, je vous conseille de revoir votre système de ventilation. Dans un bâtiment moins isolé, l’air provenant de l’extérieur y pénètre moins facilement. Vous avez donc besoin de cet équipement qui permet d’assurer la qualité de l’air ambiant dans votre logement. Pour ce faire, installez un système de Ventilation Mécanique Contrôlé ou VMC qui va le renouveler.

Le remplacement du système de chauffage est le dernier point à considérer. Choisissez une chaudière à condensation ou une Pompe À Chaleur (PAC) qui figurent parmi les plus performants sur le marché. Elle est moins polluante et moins énergivore. Cependant, l’utilisation de l’énergie renouvelable reste la meilleure option.

travaux isolation amélioration énergétique

Utilisez l’énergie solaire

Investissez dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour économiser sur votre facture d’électricité. L’énergie solaire thermique vous offre aussi l’opportunité de chauffer votre maison durant l’hiver, et d’alimenter votre chauffe-eau. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, je vous recommande d’adopter cette pratique.

De plus, vous pouvez choisir de consommer l’électricité produite, et de vendre le surplus pour augmenter vos revenus. Différentes aides sont disponibles pour vous aider à concrétiser votre projet : MaPrimeRénov’, Prime Énergie… Avant de vous lancer, faites appel à un professionnel qui va se charger d’évaluer le rendement de votre projet. L’installation et la maintenance des panneaux nécessitent l’expertise d’un technicien certifié RGE.

L’isolation doit être votre priorité lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation pour changer de classe d’énergie. L’utilisation de l’énergie solaire ainsi que la révision du système de chauffage et de ventilation viennent tout de suite après. Faites appel à une entreprise certifiée RGE pour bénéficier des diverses aides financières lors de vos travaux de rénovation. Elles prennent en charge une grande partie du montant total de vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *