Comment choisir la meilleure alarme pour votre maison ?

L’alarme domestique est un excellent système pour repousser les cambrioleurs. Contrôlant l’intérieur, alertant l’extérieur, elle peut alerter une société de télésurveillance ou vous prévenir par SMS en votre absence en cas d’infraction. Pour des conseils sur le choix d’une alarme pour votre maison, c’est par ici.

L’alarme connectée avec télécommande

Ce type de dispositif fonctionne par le biais d’internet. Depuis l’écran de son smartphone, depuis une interface web ou une application, l’utilisateur peut contrôler à distance la sécurité de ses locaux. De nombreuses fonctionnalités permettent d’activer ou de désactiver l’alarme avec de multiples possibilités de paramétrage. Il est même possible d’ajouter des caméras de surveillance pour contrôler l’entrée de son habitation ou son intérieur.

L’alarme domotique

C’est un dispositif qui présente un double avantage. En effet, l’alarme domotique permet non seulement d’assurer la protection et la sécurité des lieux, mais aussi de maîtriser les dépenses énergétiques de votre habitation. Elle constitue donc une passerelle entre les systèmes. Elle est de plus en plus perfectionnée par les fabricants si bien qu’aujourd’hui plusieurs formats sont possibles.

L’alarme filaire

Le principe de l’alarme filaire est un mécanisme qui requiert le déploiement d’un réseau de câblage. Malgré les systèmes sans fil qui prennent de l’avance, l’alarme filaire n’a rien perdu de son efficacité et continue d’être appréciée par de nombreux professionnels. Elle offre certaines garanties en termes de résistance aux interférences. Par ailleurs, il est peu probable qu’elle soit piratée.

L’alarme GSM

L’alarme GSM dépend d’un opérateur de téléphonie fixe ou cellulaire pour son fonctionnement. En pratique, elle possède certaines caractéristiques d’un appareil mobile, en particulier en ce qui concerne l’envoi et la réception d’appels et de messages. Elle est également dotée de sa propre carte sim avec son propre forfait de communication. Ainsi, un tel système d’alarme muni d’un transmetteur GSM lui permet, en cas de tentative de vol, de déclencher une sirène d’alarme, mais aussi d’envoyer un message vocal ou un SMS selon la configuration choisie.

L’alarme sans fil

C’est le dispositif de sécurité le plus populaire actuellement. Facile à installer, l’alarme sans fil fonctionne avec des capteurs (capteurs de porte, capteurs d’eau et d’inondation…), des dispositifs de commande (verrouillage de porte à distance…) et des détecteurs (détecteurs de fumée et d’incendie, détecteurs de bris de glace…). Elle est munie notamment d’une sirène et parfois d’un transmetteur GSM qui prévient en cas d’intrusion ou d’incendie. L’alarme sans fil comprend la plupart du temps une batterie de secours qui est très utile en cas de panne de courant.

L’alarme avec ou sans système sonore

Le type de logement est l’un des paramètres à prendre en compte pour choisir une alarme maison. Bien qu’une alarme sonore ait un effet dissuasif, elle peut être inutile si votre maison est isolée, s’il s’agit d’une résidence secondaire ou si vous vivez en copropriété. Il est préférable d’utiliser un système qui alerte la centrale ou le propriétaire directement.

L’alarme avec le type de détecteurs

Cela dépend de la configuration de votre maison. L’alarme avec détecteur de mouvement permet d’identifier les gestes grâce à des récepteurs sur le radar, photoélectriques ou infrarouges. Une alarme avec détecteur d’ouverture se déclenche en cas d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. C’est à vous de choisir le bon détecteur en fonction de la configuration de votre maison.

L’alarme avec télésurveillance

Les systèmes avec surveillance sont reliés à une centrale qui appelle les secours en cas d’intrusion ou lorsque l’alarme incendie se déclenche. Équipé d’une ou plusieurs caméras, ce type de dispositif offre une protection maximale. Il est possible de le combiner avec un système d’alarme classique, comme un détecteur de mouvement.

L’alarme avec ou sans caméra

En cas d’intrusion, les systèmes de sécurité équipés d’une caméra commencent à enregistrer des images, qui peuvent permettre à la police d’identifier les cambrioleurs ou leur opération. Équipée d’un système infrarouge, une caméra de surveillance fonctionne même la nuit pour assurer une protection 24 heures sur 24. L’alarme avec caméra serait donc plus pratique pour un meilleur contrôle de sécurité.

Alarme intérieure ou extérieure


En plaçant des détecteurs dans les environs de votre maison, vous pourrez ainsi repérer les intrusions dans votre terrain et protéger non seulement votre maison, mais aussi votre garage ou votre cabane à outils par exemple.
Pour le choix d’une alarme bien personnalisée, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *