Pourquoi utiliser une mini serre de balcon ?

Vous avez aménagé votre balcon avec des plantes ou un petit potager ? Mais avez-vous pensé à protéger vos plantes l’hiver ? Découvrez la mini serre de balcon ou terrasse. A la fois esthétique et pratique, elle est devenue indispensable pour les jardiniers urbains. Lisez notre article pour savoir pourquoi utiliser une mini serre.

Semis : favorisez la germination

Semer sous serre est, d’une part, un excellent moyen de planter vos graines à l’abri du froid et ainsi favoriser la germination. Après le semi, vous pouvez alors repiquer vos plants et les faire pousser dans des conditions naturelles. Vous pouvez bien entendu décider de les laisser pousser sous serre pour favoriser leur développement. N’oubliez pas d’aérer de temps en temps car l’environnement risque de devenir humide.
Utiliser une serre pour les semis permet d’autre part de planter des variétés de plantes ou légumes qui ont besoin de températures chaudes ou tropicales. En effet, la serre va permettre de recréer des conditions de développement optimales.
Vous pouvez donc choisir d’acheter une mini serre de balcon, adaptée aux petits espaces ou simplement installer une authentique serre de jardin, selon votre espace.

Hivernage : protégez vos plantes du froid

A l’approche de l’automne, les températures ont tendance à baisser et les plantes qui sont toute l’année à l’extérieur (vos fleurs, plantes potagères ou autres) vont vite attraper froid si vous ne faites rien. C’est là que la serre intervient. Elle va permettre de protéger vos plantes sensibles au froid en leur offrant un cadre sec et à l’abri du vent et des gelées. Installer une mini serre de balcon ou terrasse permet alors de protéger vos plantes, même si vous n’avez pas de jardin et dans un petit espace. Il existe plusieurs tailles de mini serre de balcon selon vos besoins.
Attention, certaines espèces plus sensibles nécessitent du chauffage. Il est donc recommandé de les rentrer à l’intérieur si vous en avez peu. S’il s’agit de votre potager ou autres plantes de jardin, il conviendra d’installer une plus grande serre de jardin avec un système de chauffage et d’isolation.

Esthétique : aménagez un votre balcon

Bien entendu, la serre de jardin représente un élément esthétique sur votre balcon ou terrasse. En plus d’être fonctionnelle, la mini serre de jardin s’inscrit comme un élément décoratif. Vous trouverez différents modèles sur le marché : ouverture par le haut, en forme de maison, adossé à un mur. Vous pouvez également choisir le matériau selon l’effet souhaité : en bois, cadre en aluminium ou PVC. Certains modèles sont constitués d’étagères qui nécessitent d’ajouter une bâche de protection transparente.
Notez qu’il est conseillé de choisir votre modèle de mini serre selon l’utilisation que vous prévoyez. Si vous souhaitez protéger vos plantes en pleine terre, pensez à choisir un modèle de serre ouvert par le bas pour la placer directement sur vos plantes. Si vous souhaitez une mini serre pour vos semis, vous avez le choix entre plusieurs modèles, ceux pour les semis (modèles bas) et ceux pour l’hivernage. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’installation qui peut être plus difficile pour certains modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *