4 conseils pour aménager une cuisine d’été

Voulez-vous aménager une cuisine d’été ? Il s’agit d’un projet qui vous prendra du temps et de l’énergie. Qui plus est, plusieurs critères sont à prendre en considération lors de votre installation. Vous devez donc absolument les respecter afin de garantir la réussite de votre projet. Lisez ceci pour avoir quelques conseils pour aménager une cuisine d’été.

Installez un barbecue fixe en pierre

Peu importe l’emplacement ou la forme de votre barbecue, vous devez impérativement choisir avec précision le matériau qui servira à sa construction. En matière d’installation de barbecue, vous avez le choix entre une multitude de matériaux. Toutefois, vous devez opter pour un matériau qui présente de réels avantages sur le long terme. À cet effet, il est conseillé de choisir un barbecue fixe en pierre ou un barbecue en pierre reconstituée.

Pourquoi un barbecue fixe en pierre ?

Le principal avantage de la pierre est qu’elle peut constituer non seulement la structure, mais aussi l’ensemble du foyer de votre futur barbecue fixe. Mieux, la pierre donnera à votre barbecue un style à la fois rustique et classique, tout en mettant en avant une couleur assez chaleureuse.

De plus, la pierre est un matériau solide et très résistant, capable de durer des décennies. Un barbecue fixe en pierre est aussi facile à entretenir. Il est tout à fait possible de garder son éclat et sa couleur en faisant un nettoyage avec des produits sans chlore.

Quelles sont les règles à respecter pour l’installation d’un barbecue fixe en pierre ?

Pour réussir l’installation de votre barbecue fixe en pierre, vous devez absolument faire appel à un professionnel. C’est la toute première règle qu’il vous faudra respecter si vous n’avez aucune compétence en matière d’installation de barbecue.

Seul un véritable professionnel dispose de toutes les aptitudes et de tout le savoir-faire requis pour installer un barbecue fixe en pierre de qualité. Rendez-vous sur des sites tels que lapierredantan.com afin de choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins. Vous trouverez également des fours à bois, du mobilier ou encore des fontaines.

barbecue cuisine été

Aussi, vous devez trouver le bon emplacement pour votre barbecue. Les effluves de viandes, de poissons ou encore de légumes grillés ont beau être délicieux, ils produisent quand même une fumée incommodante. C’est pour cette raison que vous devez trouver un endroit idéal pour votre barbecue.

Généralement, ce dernier doit être opposé aux vents dominants. Il est aussi nécessaire d’éviter d’accoler directement votre barbecue à un mur de votre habitation ou à la proximité d’un arbre. N’oubliez pas de tenir aussi compte de la présence du voisinage éventuellement.

Par ailleurs, l’installation d’un barbecue peut être sujette à des autorisations. Vous devez donc vous renseigner, car un arrêté municipal peut imposer des restrictions particulières dans votre commune de résidence. En outre, si vous vivez dans un immeuble ou dans un lotissement, vérifiez d’abord que le règlement de copropriété n’interdit pas ce type d’installation.

Aménagement d’une cuisine d’été : la pose d’un four à bois

C’est une excellente idée pour aménager une cuisine en été. Grâce à un four à bois, vous pourrez facilement donner une autre dimension à vos recettes en matière de cuisson. Vous pourrez ainsi vous vanter d’une cuisson unique et magnifiée par le goût du feu de bois.

Avant le montage d’un four à bois, vous devez bien choisir son emplacement. Ainsi, tenez compte de l’encombrement de votre four pour sa mise en place. Vous devez aussi vous assurer que le sol puisse facilement supporter le poids de votre four à bois.

Votre sol doit donc être plat et ne doit pas s’affaisser sous le poids de la construction. Notez que votre four à bois peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation. Le tout dépend de l’usage que vous voulez en faire.

Si vous êtes par exemple un adepte des grillades et pizzas estivales en terrasse, aménagez votre four à bois à l’extérieur. Il devra obligatoirement être protégé des intempéries par un toit assez large. En revanche, si vous préférez la cuisine traditionnelle au quotidien, optez pour un four à bois à l’extérieur.

Vous pourrez y consacrer une journée du week-end lors de laquelle vous cuisinerez du pain et des petits plats hebdomadaires. Afin d’éviter toute pénétration d’eau de pluie dans le conduit de votre four, vous pouvez décider de poser un chapeau anti-pluie sur le haut de la souche.

Sachez qu’il n’y a aucune interdiction d’utiliser un four à bois. Toutefois, vous devez absolument respecter les normes sur les émissions de polluants atmosphériques. Vous devez également vous conformer aux bonnes pratiques de gestion. Ainsi, nettoyez périodiquement votre four. Servez-vous d’une brosse et d’une pelle afin d’éliminer les résidus de farine et d’aliments ainsi que les centres.

Optez pour un plan de travail en pierre

barbecue

Les plans de travail en pierre apportent une touche plus chaleureuse et authentique dans une cuisine. Pour l’installation de votre plan de travail, vous avez le choix entre le granit, le marbre et la pierre de Bourgogne. Ce sont des pierres naturelles qui supportent très bien la chaleur.

Toutefois, elles sont très fragiles et nécessitent ainsi des soins particuliers. De plus, elles offrent une grande variété de couleurs (grise, crème, blanche) et d’aspects afin de s’intégrer de façon optimale dans tous les types de cuisines.

Pour une cuisine plus minimaliste, vous pouvez choisir l’ardoise. Cette dernière s’harmonise aussi bien avec le bois que le métal. Elle peut être utilisée brute ou polie, en fonction du style que vous désirez donner à votre cuisine extérieure.

Vous pouvez également opter pour un plan de travail en pierre de synthèse. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces plans offrent d’excellentes performances, et ce, qu’il s’agisse de résistance, de porosité ou encore en matière d’hygiène. Bien évidemment, pour garantir le succès de votre installation, vous devez faire appel à un spécialiste.

Par ailleurs, notez que, pour l’entretien des plans de travail en marbre ou en pierre Bourgogne, vous devez appliquer un traitement hydrofuge. Ce traitement doit être renouvelé tous les ans. Cela assurera une parfaite étanchéité du plan de travail.

En ce qui concerne les plans de travail en pierre de synthèse, ils ne nécessitent aucun traitement en particulier. Ils sont en effet très faciles à nettoyer au quotidien. Un seul coup d’éponge suffit à enlever les impuretés.

Installez un évier en pierre

Un évier en pierre renvoie toujours une image de durabilité et de noblesse. Il existe plusieurs types de pierre que l’on utilise pour fabriquer les éviers. Il s’agit notamment du grès (roche composée de sable), du marbre, du granit et de la pierre d’Estaillade. Chacune de ces pierres offre une résistance différente quant à l’eau, aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Vous devez donc tenir compte de cet aspect lors du choix du matériau de votre évier.

Pour réussir l’installation de votre évier, vous devez lui trouver le meilleur emplacement dans votre cuisine extérieure. Aussi, lors de l’installation de l’évier, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Le plus important est sans doute de s’assurer qu’il ne gêne pas l’accès et qu’il soit facilement accessible. Il faut aussi que les prises de courant et l’eau soient à proximité. Ainsi, il n’y aura aucune difficulté pour l’installation du robinet de cuisine.

Vous pouvez aussi établir une distance raisonnable entre le mobilier et votre évier. Il faut également que l’espace cuisine soit très bien aéré afin de permettre plus de confort. De plus, vous pouvez installer un îlot de cuisine. C’est un excellent choix qui convient surtout aux grandes cuisines extérieures. L’îlot de cuisine est à la fois pratique et esthétique. Grâce à lui, vous pourrez proposer à vos convives de prendre des cocktails, des apéritifs ou même de dîner dans la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *