Comment trouver de bonnes ganivelles ?

La ganivelle connait un succès de plus en plus grand en Europe. De nombreuses personnes désirent installer une bonne ganivelle chez eux pour différentes raisons. Toutefois, il n’est pas aussi simple de trouver un tel dispositif idéal pour soi. Il faut veiller à plusieurs paramètres pour y parvenir. Découvrez l’essentiel à savoir pour se procurer de bonnes ganivelles !

Qu’est-ce que la ganivelle ?

Une ganivelle est une clôture faite de bois et de fer galvanisé. Ces dispositifs s’utilisent généralement pour la protection d’espaces extérieurs. Pour cette raison, elles sont généralement faites avec des bois de classe 4. Cela apporte une bonne résistance en toute saison même face aux intempéries.

En outre, les ganivelles sont habituellement conçues avec du bois de châtaignier. Toutefois, de nombreux fabricants optent de plus en plus pour des matières comme le mélèze et le robinier. Ils offrent des caractéristiques assez intéressantes. En effet, les ganivelles en bois ont généralement une hauteur entre 80 à 200 cm.

Ainsi, elles peuvent s’utiliser comme coupe-vent pour les maisons en bord de mer par exemple. De même, ils servent à protéger un jardin ou encore les plantations dans le potager.

Par ailleurs, les ganivelles offrent plusieurs avantages. Elles sont très économiques et faciles à poser. De même, elles sont solides et modulables. Vous avez la possibilité de diminuer ou d’augmenter l’écartement de vos piquets.

Où trouver des ganivelles ?

Vous avez deux principales options pour installer une clôture de ganivelle chez vous. Vous pourrez directement acheter l’assemblage de bois déjà prêt à être installé dans un magasin adapté. Il est livré sous forme de rouleau de bois. Ainsi, vous pourrez installer votre clôture vous-même ou recourir à des services de professionnel.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de construire vous-même votre clôture. Cette option revient beaucoup moins chère. Toutefois, elle requiert assez de travail. Vous n’aurez qu’à dépenser que pour l’achat du bois et du fil de fer galvanisé.

Ainsi, vous pourrez effectuer vous-même l’assemblage de la ganivelle avant de passer à son installation. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces deux options, vous trouverez le nécessaire dans des magasins de bricolage, dans des magasins spécialisés ou encore dans le e-commerce.

Comment choisir ses ganivelles ?

Le choix de la ganivelle dépend principalement de l’usage à en faire. En outre, chaque usage requiert un écartement bien adapté des bois de la clôture. Ainsi, vous devez tenir compte de l’écartement entre les bois pour choisir votre ganivelle.

Écartement de 2 cm : c’est le plus petit qui soit. Les ganivelles avec cet écartement permettent de se protéger du vent et de cacher des endroits peu esthétiques. Elles peuvent même s’utiliser comme bardage ou palissade lorsqu’elles sont posées sur la verticale.
Écartement 4-5 cm : si vous avez des animaux domestiques et vous ne souhaitez pas qu’ils accèdent à un espace du jardin, il faudra opter pour les ganivelles de cet écartement. Elles sont aussi idéales pour des raisons de sécurité et de praticité.
Écartement de 6 cm : les ganivelles de cet écartement sont habituellement utilisées pour délimiter le potager.
Écartement de 7-8 cm : les ganivelles avec cet écartement s’utilisent pour des bordures d’allées. De même, elles donnent un style champêtre ou un effet de plage au jardin.
Écartement de 10 cm : c’est le plus grand écartement pour les ganivelles. Il est beaucoup plus utilisé en décoration.
En plus de l’écartement, vous devez prendre en compte l’aspect esthétique pour choisir vos ganivelles. Par exemple, il faut évaluer la possibilité d’ajouter des objets de décoration ou de la peinture afin de rendre la clôture plus esthétique.

Comment poser une clôture en ganivelle ?

Pour la pose d’une clôture en ganivelle, vous avez besoin d’un outillage approprié. En pratique, il faut des éléments tels que :

une tarière ou une barre à mine ;
une masse ;
une tenaille ;
un cordeau ;
du fil galvanisé ;
un escabeau ;
des clous.
Vous pourrez également poser la clôture à l’aide de piquets de bois à enfouir dans le sol. Après cela, déroulez votre assemblage et fixez à l’aide du fil galvanisé.

Comment entretenir une clôture de ganivelle ?

Le châtaignier, le mélèze et le robinier utilisés pour la construction de ganivelle sont des bois imputrescibles et résistants à la pourriture. Ainsi, la ganivelle ne nécessite presque pas d’entretien. Vous pourriez juste appliquer une peinture microporeuse spéciale bois. De même, il est possible de mettre une couche de lasure pour garder la grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *