Entretien Jardin : Tout ce que vous devez savoir sur la taille des haies

Pourquoi la taille des haies est-elle importante?

Les haies sont ces murs végétaux qu’on a installés aux alentours du jardin pour le protéger du vent violent. C’est aussi grâce à ce mur végétal que de petits êtres vivants qui seront utiles pour votre jardin y sont venus. En plus de donner une belle allure de votre jardin, la haie lui est aussi une aide précieuse. C’est pourquoi il faut à tout prix soigner la haie et savoir le type d’entretien qui lui convient. Il existe divers moyens pour s’assurer de la santé de la haie.

taille-des-haies

Quels sont les différents types de haies

Les outils à utiliser comme la taille haie télescopique et le type d’entretien à effectuer dépendent des types de haies. Ainsi, il est indispensable de connaître quelle forme vous voulez donner à votre haie. En général, on retrouve ces deux types de formes :

Haie régulière

Ce sont les haies qui sont constituées par une seule espèce d’arbuste ou une seule espèce de buissons. Ce qui veut dire la croissance des haies se fera de façon régulière pour atteindre un même niveau de hauteur. Cela sous-entend que la fréquence d’entretien doit également se faire régulièrement, exactement trois fois par an. Puis, cela va aussi dépendre de votre type de haie: est-ce de l’arbuste ou du cyprès ou du cèdre, etc. En tout cas, il faudra demander conseil auprès de spécialistes pour avoir une recommandation personnalisée.

Haie libre

La haie libre est l’inverse de la haie régulière. C’est-à-dire qu’elle est composée de toutes sortes d’espèces d’arbustes qui ont chacun leur mode de croissance. Dans ce cas, il ne faut pas tailler la haie trop régulièrement, car cela finira par tuer les autres espèces. Il faudra simplement couper les rameaux qui sont morts et ceux qui se fanent.

Conseils pour tailler les Haies

Pour tailler les haies, il faut non seulement connaître l’âge de vos haies, mais aussi savoir la saison idéale pour effectuer l’entretien.

Quand tailler les haies?

Alors, comment connaître le bon moment pour tailler les haies? Premièrement pour assurer la régularité de la taille des haies après sa plantation, il faudra effectuer une taille de formation vers sa première année. Préférez de l’effectuer à la fin de l’hiver, et sans couper le bourgeon terminal pour lui laisser pousser. Après cela, la taille d’entretien va s’effectuer chaque année jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée. Pour cette fois, effectuez-le pendant le printemps ou à l’automne en taillant les rameaux à la moitié.

Comment tailler les haies?

Il ne reste plus qu’à s’équiper avant d’effectuer le travail. Vous êtes plutôt des moyens thermiques ou des moyens électriques? Il est plus rare de tailler les haies de façon thermique, c’est pourquoi on a souvent recours aux moyens électriques. Ce qui veut dire qu’il faut utiliser un matériel spécifique. Pour choisir quel matériel utilisé, faut-il vous poser la question: qu’est-ce que je veux faire et quelle est la taille de mes haies? Alors, pour couper les rameaux fins d’une jeune haie, il suffit de se munir de sécateur et de cisaille. Par contre, pour les grosses branches, les ébrancheurs sont plus appropriés. Vous pouvez ensuite passer la tronçonneuse électrique ou thermique pour lui donner une belle allure. 

Dès à présent, vous savez quel type de haie vous disposer et plus encore, comment en prendre soin. Il est absolument recommandé d’effectuer les traitements dans la période propice aux entretiens pour ne pas risquer de les abîmer. Quant aux différents matériels, il serait mieux de laisser aux professionnels d’effectuer les travaux, car ce sont des instruments très tranchants et peuvent provoquer des accidents indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *