Rénovation d’appartement : comment réaliser une réfection sans encombres ?

La rénovation d’appartement est une solution pour apporter de réels changements dans son logement, et indirectement dans son quotidien. Un tel projet présente pas mal de défis et peut parfois être source de stress. Il faut revoir l’organisation de tout le logement et trouver les professionnels pour conduire les travaux jusqu’à la fin. Sur ce dernier point, il n’est pas toujours facile de trouver des professionnels sérieux et qualifiés. D’autres mesures présentées dans ce guide sont également à prendre en compte pour effectuer une réfection sans encombre.

Faire recours à des professionnels qualifiés pour l’exécution des travaux

Le recours à des professionnels qualifiés constitue une garantie pour s’assurer des travaux de rénovation de qualité. Ces derniers vous donneront leur avis détaillé sur l’orientation à donner aux divers travaux pour un résultat optimal et se chargeront également de l’exécution. Il est alors important sur ce point de miser sur les meilleurs. Si vous n’avez pas des contacts d’artisans compétents dans votre carnet d’adresses, l’idéal est de passer par des courtiers en travaux.

Travaux : passer par des plateformes de mise en relation pour plus de fiabilité

Passer par des professionnels de la mise en relation quand on décide de faire des travaux dans son appartement permet d’avoir des recommandations pour tous les types d’artisans dont vous aurez besoin. Vous n’aurez plus à perdre du temps pour les rechercher un à un, avec le risque de tomber sur des artisans véreux et peu sérieux. Ce genre de plateformes en ligne rassemble pour vous les meilleurs professionnels sur la base de leur fiabilité, de la qualité de leur travail et aussi de la compétitivité de leur offre. Vous pourrez ainsi être en confiance quant à la conduite des travaux de rénovation de votre appartement. Professionnels du bâtiment, architectes, décorateurs… vous trouverez l’ensemble des corps de métier dont vous aurez besoin pour vos travaux.

Professionnels rénovation

La garantie d’une collaboration contractuelle

Le recours à une entreprise de courtage en travaux vous permet d’exécuter votre projet sur la base d’un contrat. Les professionnels qui vous sont recommandés vous informeront en détail sur les travaux à effectuer et sur les délais de livraison. Cela vous permet d’avoir une feuille de route et de suivre les travaux pour éviter toute mauvaise surprise au moment de la livraison. Les éléments importants qui doivent figurer sur le contrat sont :

  • le nom et le numéro de SIRET de l’entreprise,
  • les coordonnées du professionnel ou de l’entreprise,
  • l’adresse de l’appartement ou du logement où seront effectués les travaux,
  • la date de démarrage et de la livraison du chantier.

Par ailleurs, cette option vous permet également de trouver des professionnels capables de vous établir un devis détaillé et fiable pour la réalisation des travaux. Cela vous donne une idée du coût de la réalisation de votre projet de réfection. Vous pourrez les questionner autant que vous le désirez pour une meilleure compréhension et préparer le budget pour le démarrage proprement dit.

Établir un calendrier pour l’intervention de chaque artisan

Pour un meilleur suivi, il est important de définir un calendrier d’exécution sur la base des informations reçues de chacun des professionnels à qui vous avez confié les travaux. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur leur déroulement. Vous savez ainsi à quel moment l’électricien ou le décorateur interviendra dans votre logement. En cas de manquement ou de retard, vous pourrez lui rappeler le délai prévu et le ramener à l’ordre. Cette disposition vous évite également de faire face à des manquements graves ou l’abandon des travaux par les artisans. Vous pourrez ainsi anticiper et éviter des poursuites judiciaires.

Procéder à un paiement par acompte

Pour maintenir les artisans à l’œuvre afin qu’ils exécutent correctement votre projet, il faut régler par acompte en fonction de l’évolution des travaux. L’avantage avec cette méthode est qu’elle vous permet d’éviter les retards ou l’abandon du chantier. Certaines situations peuvent survenir et obliger les entreprises ou un professionnel à arrêter les travaux. Le fait de régler par acompte vous permet d’avoir encore de quoi financer les travaux en cas d’abandon et de les confier à une autre entreprise sans devoir recourir à d’autres fonds.

Prévoir où rester pendant l’exécution des travaux

Quand les travaux de réfection commencent, il est évident que vous ne pouvez plus rester dans votre appartement. Non seulement vous constituerez une gêne pour le bon déroulement des travaux, mais d’un point de vue sanitaire, cela n’est pas recommandé. Toutefois, cela dépend de l’ampleur des travaux. Pour rénover la salle de bain ou la cuisine par exemple, il n’est souvent pas nécessaire de vous déplacer. Mais en cas de rénovation générale, l’idéal serait de loger chez un membre de votre famille ou chez un ami. Vous avez aussi la possibilité de loger dans un Airbnb ou un hôtel si vos moyens vous le permettent. Si vous habitez seul, une autre solution est d’utiliser le garage ou le sous-sol pour assurer votre hébergement le temps des travaux.

protéger ses affaires

Mettre vos biens à l’abri de la poussière pendant les travaux

Bien avant le début des travaux de réfection du logement, il est important de penser à comment mettre vos différents meubles à l’abri. Pour leur éviter un mauvais traitement, ne laissez pas cette responsabilité aux mains des artisans. Faites-le vous-même et démontez les meubles qui ont besoin de l’être, couvrez ceux qui ont besoin d’être couverts et trouvez-leur un abri sûr.

Ensuite, prenez vos objets précieux et trouvez-leur un emplacement idéal pour éviter des rayures ou de la casse suite à une mauvaise manipulation ou à la pression des coups de marteaux ou autres matériels. Si vous manquez d’espace, vous pouvez louer un espace de stockage dans votre zone géographique et les déplacer vers ce lieu.

Pour ne rien perdre, il est conseillé de faire un inventaire avant d’effectuer le déplacement des objets. Prenez la peine de les étiqueter avant de les emballer vers les lieux de stockage. Cela vous permettra à la fin des travaux de vite les répertorier et de les ramener à leur place.

Les travaux de rénovation permettent de redonner vie à un logement. Toutefois, certaines dispositions doivent être prises pour la bonne exécution des travaux. Il faut trouver les artisans qualifiés et fiables qui sont à même de conduire votre projet de réfection du début jusqu’à la fin. Un moyen fiable d’en trouver est de recourir à une entreprise de courtage en travaux. Pensez aussi à mettre vos effets et meubles à l’abri pour permettre aux professionnels de travailler en toute liberté et d’éviter également toute détérioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *