Comment entretenir son volet de piscine ?

Le volet est un système de protection pratique qui permet d’éviter les risques de noyade et de chute lorsqu’on se trouve à proximité de la piscine. Il constitue par la même occasion un rempart contre les éléments qui peuvent venir polluer le bassin et participe également au maintien à bonne température de l’eau lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Au fil des mois, de nombreuses saletés s’accumulent au niveau des lames du dispositif et il est important de l’entretenir afin d’optimiser son fonctionnement et le conserver plus longtemps. Rassurez-vous, son entretien est une tâche assez simple. Alors, comment et quand procéder au nettoyage du volet de piscine ?

Quand réaliser l’entretien du volet de piscine ?

Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de procéder au décrassage du dispositif tous les 6 mois. Un traitement deux fois dans l’année vous permettra de conserver les performances de votre volet pour une longue durée. Cela permet aussi d’éviter que les éléments qui s’y accumulent ne polluent l’eau de la piscine. Lorsque le volet s’enroule et se déroule, les impuretés peuvent finir par atterrir au fond du bassin.

Ainsi, il est recommandé d’effectuer le premier nettoyage avant l’hivernage. Il faudra alors nettoyer votre volet de piscine entre la moitié de l’automne et le début de la saison hivernale. Quant au second entretien, il peut être prévu au printemps. Lorsque les températures sont plus favorables, il est en effet possible de profiter de la remise en route de la piscine pour effectuer l’entretien. Ce sera également l’occasion de faire un contrôle du fonctionnement général du volet. Si vous constatez un dysfonctionnement ou une panne, alors faites appel à un expert.

nettoyer volet de piscine

Quelles sont les étapes pour entretenir le volet d’une piscine ?

L’entretien de votre volet de piscine demande de suivre un certain nombre d’étapes. Pour un résultat optimal, vous devrez considérer en plus des conditions climatiques auxquelles est soumise l’installation, le calcaire et d’autres impuretés.

Éliminer les résidus sur les lames

La première phase consiste à retirer les résidus et les déchets qui se sont accumulés au niveau du volet. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une brosse, d’un balai ou encore d’un aspirateur.

Nettoyer les zones tachées

Lorsque les déchets et les résidus restent en contact prolongé avec les lames, cela peut provoquer l’apparition de taches. Afin de les éliminer, il vous faudra utiliser une éponge et frotter la surface. Évitez les éponges abrasives, car elles peuvent endommager les lames.

Si vous avez l’impression que les taches se sont déjà incrustées, alors complétez le nettoyage avec un détergent. Optez pour un produit adapté aux volets de piscine afin d’obtenir un résultat impeccable. Ce dernier peut offrir également une protection complémentaire contre la moisissure et vous permet ainsi de prolonger la longévité de votre matériel. Profitez de l’occasion pour entretenir les autres composants de l’installation comme la manivelle par exemple.

Le nettoyage en profondeur des articulations entre les lames du volet

Lorsque vous avez fini de décrasser les lames, alors vous pouvez entamer le nettoyage en profondeur des articulations. Il s’agit des éléments qui permettent de lier les lames. Le calcaire a souvent tendance à se loger à cet endroit. Or, lorsque votre volet est entartré, il s’abîmera plus rapidement. Cette étape est certes très délicate, mais elle est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Faire un lavage à haute pression

Une fois que le volet est bien nettoyé, procédez au rinçage. La solution la plus pratique est l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression (80 bars maximum) et vous mettre à 1 m de distance . Une pression supérieure est susceptible d’endommager le tablier. Enfin, laissez le matériel déroulé afin qu’il puisse sécher tranquillement au soleil.

Cas du nettoyage d’un volet de piscine immergé

Si vous disposez plutôt d’un volet de piscine immergé, il faudra aussi réaliser un nettoyage de sa structure. Commencez par démonter les caillebotis de protection ainsi que le banc puis nettoyez l’ensemble des composants à l’aide d’une éponge. Ensuite, à l’aide d’une épuisette, enlevez tous les gros déchets qui se trouvent au sein de la fosse. Nettoyez celle-ci avec un aspirateur-balai ou un robot de piscine. Remettez en place les caillebotis et le banc.

Quelques astuces pour protéger votre volet de piscine

En dehors du nettoyage, il est essentiel de prendre en considération certains gestes pour mieux protéger le volet de votre piscine. Pendant la période hivernale par exemple, il est conseillé de le recouvrir avec une couverture spécialement destinée à cet effet. Il existe des couvertures de protection pour volet de piscine proposées par de nombreuses marques. Elles permettent d’éviter l’accumulation des salissures sur l’installation et participent ainsi au maintien de l’eau de la piscine propre pendant toute la saison.

Ces couverture sont très faciles à installer. En cas de forte neige, prenez le soin de dégager régulièrement les amas accumulés sur le volet. Le poids de la neige peut en effet rapidement endommager les lames. Vous devrez donc faire preuve de vigilance.

protection volet de piscine

Quel produit pour le nettoyage d’un volet de piscine ?

Lorsque les débris laissent des taches tenaces sur les lames du volet, l’utilisation d’un détergent s’impose. Le produit devra être choisi selon le matériau qui compose les lames et doit être spécialement conçu pour l’entretien des volets de piscines.

Vous trouverez dans les commerces des produits qui ont une action nettoyante et dégraissante. Ceux-ci comprennent aussi des propriétés leur permettant de se débarrasser du calcaire, des moisissures, des algues…

L’entretien du volet de piscine est indispensable. Il est recommandé de le nettoyer au moins 2 fois dans l’année. Le soin que vous apporterez au nettoyage permettra de prolonger la durée de vie du dispositif tout en gardant l’eau propre. Si vous remarquez des failles dans son fonctionnement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il est peut-être temps de changer le volet de votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *