Comment avoir de magnifiques lotus à partir d’une graine ?

J’ai récemment reçu beaucoup de questions concernant mes lotus. J’ai du coup décidé de vous un article détaillant tous les conseils que je peux vous donner afin d’avoir de beaux lotus à partir d’une graine.

Les étapes pour faire germer les graines de lotus

Pour commencer il faut entailler la graine avec un couteau aiguisé ou la frotter avec une lime pour briser leur enrobage. Cela pour être un peu dur, donc ne soyez pas surpris !

Vous pouvez limer le haut ou le bas, mais arrêtez-vous quand vous voyez le noyau intérieur de couleur crème. Cela permet à l’eau de pénétrer plus rapidement dans la graine.

Prenez ensuite une bouteille de soda propre et vide de 2 litres, et mettez les graines à l’intérieur.

Ajoutez de l’eau chaude mais non bouillante et placez-la dans un endroit où vous passez régulièrement pendant la journée. Lorsque vous passez devant la bouteille, secouez-la légèrement.

Changez l’eau tous les jours, et utilisez de préférence de l’eau propre, sans produit chimique.
Vous devez changer l’eau quand elle est trouble. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau chaude à chaque fois.

Les graines germent rapidement une fois que l’eau est absorbée.

Que faire avec les graines germées ?

Retirez les graines au fur et à mesure qu’elles germent et qu’elles ont atteint une longueur d’environ 10 cm. Cela ne prend généralement qu’un ou deux jours dans la bouteille.

Mettez-les dans une bassine ou un récipient similaire avec environ 5 cm de sable au fond et 5 cm d’eau pour recouvrir le sable. Enfoncez votre doigt dans le sable et mettez la graine dans le trou… ne la recouvrez pas de sable.

Gardez-les au chaud et dans un endroit lumineux. Examinez régulièrement les feuilles pour vérifier que tout va bien, qu’il n’y a pas d’insectes ou de coléoptères aquatiques qui les mangent.

Le tubercule qui sert maintenant de nourriture ressemble à une tige de couleur foncée. Posez-la avec précaution dans un creux que vous avez fait avec votre doigt et enroulez du sable autour. Les racines sont probablement déjà en train de pousser à l’endroit où se trouvait la graine. Elles pousseront pour maintenir le lotus debout pendant sa croissance.

Lorsque le Lotus à quatre feuilles, vous devez alors le nourrir toutes les deux semaines.

D’ailleurs, si vous cherchez des graines de lotus et que vous habitez le coin, je vous recommande cette jardinerie à Colmar.

Et voilà, ce n’était finalement pas si difficile !

Préparez-vous à avoir un magnifique jardin aquatique de lotus, tout cela à partir de quelques graines seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *