Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Le début de l’automne annonce souvent le retour en force des feuilles mortes qui peuvent couvrir le sol au point de cacher votre belle pelouse. C’est alors que commence la corvée du ramassage des feuilles mortes. Mais pourquoi faut-il les ramasser ?

Ramasser les feuilles mortes pour un jardin plus esthétique

L’une des premières raisons qui poussent la plupart des personnes à ramasser les feuilles mortes est la conservation de l’esthétique de leur jardin. En effet, bien que la coloration de ces feuilles puisse avoir un certain attrait, elle pourrait difficilement rivaliser avec celle d’une belle pelouse.

Cependant, leur ramassage est une corvée que plus d’un aimerait laisser à la charge d’autres personnes. Si tel est également votre cas et que ramasser des feuilles ne vous tente pas, vous pouvez faire appel à binette-service.fr, une société spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts. En plus de vous débarrasser de la corvée de ramassage des feuilles, ce type de professionnel peut se charger de l’entretien de vos massifs ou encore de la tonte du gazon. Idéal pour un jardin au top sans se fatiguer !

Ramasser les feuilles pour éviter d’asphyxier la pelouse

Si vous ne voulez pas priver d’air votre pelouse pendant la période hivernale, vous n’avez d’autre choix que de ramasser les feuilles mortes. Comme la plupart des végétaux, votre gazon a besoin d’air et de lumière. Malheureusement, le tapis que forment les feuilles constitue très vite une barrière qui bloque le passage de l’air et de la lumière. Ceci compromet bien évidemment le développement du gazon.

Il convient donc de procéder au ramassage des feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles tombent. Si vous voulez alterner l’intervention d’un paysagiste ou jardinier et votre propre intervention, vous pouvez alors vous servir d’une souffleuse. Certaines personnes utilisent également un râteau pour effectuer cette tâche, mais la tâche sera plus chronophage et moins agréable.

entreprise tous corps d'état

Ramasser les feuilles mortes pour préserver la flore

Les feuilles mortes, lorsqu’elles ne sont pas ramassées, peuvent être à l’origine de l’apparition de certaines maladies. Le feuillage forme en effet un tapis qui la plupart du temps est chaud et humide. Armez-vous alors d’un rateau pour ramasser les feuilles sur https://www.di-links.com/

Puisqu’il peut mettre du temps pour se décomposer, il constitue un terrain favorable au développement de maladies ainsi que des nuisibles. Les larves de parasites, les spores de champignons pour ne citer que ceux-là, sont les dégâts auxquels vous exposez la flore lorsque vous ne ramassez pas les feuilles mortes.

Si ces nuisibles qui attaquent souvent les arbres fruitiers restent endormis pendant l’hiver, ils se réveillent en force avec le retour de la belle saison. La flore est alors attaquée de façon plus virulente.

Autant de bonnes raisons qui justifient l’importance de ramasser les feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles tombent. Même si elle n’est pas obligatoire, cette tâche est tout de même vivement conseillée si votre objectif est d’avoir un beau jardin que vous serez fier de contempler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *