Comment éclairer son jardin cet été ?

Pour prolonger vos soirées estivales dans votre jardin, il faut prévoir d’installer de bons luminaires. Voici quelques formules d’éclairage qui changeront radicalement l’ambiance de votre jardin cet été.

Des bornes solaires pour un éclairage d’ambiance écologique dans le jardin

Les bornes solaires sont des luminaires qui utilisent une énergie naturelle propre et inépuisable pour éclairer votre pelouse, l’énergie du soleil. Cet éclairage est donc 100 % écologique. Ces bornes diffusent grâce à l’énergie solaire une intensité de lumière optimale dans votre jardin. Équipées d’un détecteur crépusculaire et de capteurs variés, elles s’allument automatiquement à la tombée de la nuit dès qu’une présence est détectée. Vous pouvez également régler les couleurs et la luminosité de ces bornes. N’hésitez pas à en apprendre davantage sur leur technologie et les modèles qui existent auprès d’un spécialiste de l’éclairage extérieur.

Le coût d’achat des bornes solaires est relativement faible, si on prend en compte que l’énergie solaire est ensuite totalement gratuite. Après le premier investissement que représente l’achat, vous n’aurez donc pas à payer des factures d’électricité mensuelles, comme c’est le cas avec des lampes classiques alimentées par un réseau électrique. Toutefois, avant d’acheter des bornes, choisissez des modèles qui ont une grande autonomie, et une puissance d’éclairage optimale. Les batteries doivent avoir au moins 8 heures d’autonomie pour éclairer convenablement votre jardin. De plus, ces bornes doivent pouvoir résister à l’humidité et être étanches.

éclairage de jardin solaire led extérieur

Des lampes LED dans les jardinières pour un jardin chaleureux

Vous pouvez désormais apporter une touche colorée à la décoration de votre jardin en glissant des lampes LED dans vos jardinières. Elles mettent excessivement bien en valeur les plantes et leur donnent même plus de charme.

Les sources de lumière enfouies dans la végétation projettent en réalité sur une importante surface du jardin un éclairage tamisé. Pour cette raison, vous aurez désormais une ambiance pittoresque et chaleureuse dans votre espace vert extérieur. Si vous êtes victime d’épilepsie photosensible, il est d’ailleurs préférable d’opter pour cette solution astucieuse. En effet, vous éviterez ainsi les clignotements ou scintillements de forte intensité qui pourraient provoquer chez vous une crise.

Un jardin futuriste avec du mobilier rétroéclairé

Le mobilier rétroéclairé joue un double rôle et est très pratique. Ce type de mobilier diffuse essentiellement une lumière bleue relativement hypnotisante et chic sur une pelouse. Il permet ainsi de rehausser l’originalité et l’esthétique de l’extérieur d’une maison.

La nuit, cette petite note originale de décoration contemporaine plonge n’importe quel jardin dans une atmosphère futuriste. Si vous aimez la luminosité des piscines éclairées ou encore des bars VIP, vous allez sans doute apprécier l’éclairage bleu d’un mobilier rétroéclairé. N’hésitez pas à mixer différentes couleurs selon vos goûts.

Un jardin festif avec des barres LED

Les barres LED produisent généralement une lumière blanche chaude. Néanmoins, il est possible de changer la couleur de l’éclairage plusieurs fois au moyen d’une télécommande. Très résistantes aux intempéries, les barres LED ont une durée de vie de 7 à 10 ans.

Pour valoriser pleinement un arbre de jardin avec une barre LED par exemple, installez le luminaire à la verticale en partant du bas du tronc. Vous verrez que le faisceau lumineux remonte le long de l’arbre pour éclairer toutes ses branches. Le spectacle est souvent saisissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *