Pourquoi solliciter les services d’un mandataire immobilier ?

Pour effectuer des transactions immobilières, nous pensons soit à une agence immobilière soit à collaborer directement avec les particuliers. Pourtant, il existe d’autres acteurs du domaine comme les mandataires qui fournissent également une prestation de renom. Découvrez ici les avantages à recourir à un mandataire pour acquérir ou vendre un bien immobilier.

Négocier et acheter au juste prix

Le mandataire est un commercial qui peut négocier des opérations aussi bien pour l’acquéreur que pour le vendeur. Quoique sa mission phare est de trouver un compromis qui conviendrait aux deux camps. D’ailleurs, il est lié à un réseau d’agences par un contrat basé sur la rémunération par commission.

Dans ce sens, le mandataire immobilier donne plus la priorité aux négociations afin de conclure au plus vite la vente. Vous pouvez donc lui faire confiance pour vous donner un avis éclairé et réaliste sur votre projet immobilier compte tenu du marché, et ce, dans un délai très court. Cliquez sur ce lien si toutefois vous recherchez un mandataire immobilier fiable à Saint-Nazaire.

Acquérir légitimement votre bien immobilier

Bien que le mandataire ne dispose pas directement d’une carte professionnelle (carte T), il travaille en revanche au nom d’un agent immobilier. Par conséquent, ce professionnel dispose de toute la législation pour s’assurer que votre transaction immobilière se déroule en toute sécurité.

Déjà, votre relation avec le mandataire est obligatoirement régie par un mandat immobilier. Ce dernier prend sujet de ses missions afin que les bases soient fixées. Par suite, l’agent commercial vous renseigne sur tous les documents utiles de la transaction, ainsi que de la démarche à suivre.

Alors, juridiquement, un commercial est-il aussi fiable qu’un agent immobilier et mieux qu’un particulier ? La réponse est bien oui. C’est d’ailleurs une garantie de la sûreté de votre bien immobilier. Ce professionnel se met à votre entière disposition et veille à ce que les lois juridiques soient fidèlement respectées. Découvrez ici le site internet d’un mandataire immobilier à Saint-Nazaire.

Posséder ou vendre son bien dans un délai très court

Vous avez sans doute eu comme première idée de poursuivre seul la réalisation de votre projet immobilier afin d’éviter les frais d’agence d’un agent immobilier. Cependant, pensez-vous honnêtement que vous fournirez moins d’effort qu’un professionnel de l’immobilier connecté à un réseau ?

En vrai, les frais d’agence, quand on y pense bien, sont amortis par :

Le temps de réponse du mandataire ;
Son écoute pour adapter vos désirs à votre budget ;
Son assistance sur-mesure ;
La garantie d’un bien légitimement acquis.
À l’inverse d’un particulier, un mandataire ne vous prend aucun sous avant la signature du contrat définitif. Il vous accompagne à obtenir votre prêt immobilier à la banque, mais vous ne payez le centime qu’une fois la vente conclue. Ainsi, grâce au mandataire, vous accédez plus vite au marché immobilier en profitant de son large catalogue qu’il vous propose. Les rendez-vous à votre convenance ne sont pas payants et peuvent se tenir n’importe où.

En outre, le carnet de contacts d’un mandataire peut s’avérer plus riche que celui d’une agence immobilière. En effet, les deux professionnels usent d’outils différents pour fonctionner. Le mandataire, lui, se base d’abord sur Internet pour faire prospérer son business. Ainsi, grâce à la portée de ses publicités, votre annonce trouve plus vite un acquéreur.

Il convient entre autres de préciser que les honoraires du mandataire sont en moyenne moindre par rapport à celles des agences. C’est en fait, un commercial indépendant qui ne dispose pas nécessairement d’une agence physique. Il a donc moins de charges fixes qu’un agent immobilier.

Autres détails à retenir

Le mandataire est un commercial indépendant appartenant à un réseau. Il travaille au nom et pour le compte d’un mandant (agent immobilier) du fait qu’il ne dispose pas de la carte professionnelle. En revanche, il peut s’avérer plus efficace en termes de services, d’assistance et d’honoraires.

Concrètement, ce professionnel peut :

Rechercher des biens immobiliers en vente ;
Publier des annonces sur ses canaux digitaux et auprès de son réseau ;
Proposer des biens immobiliers auprès de potentiels acquéreurs ;
Conclure plus vite la vente par la signature de l’acte de vente chez un notaire.
Alors, pour obtenir un service immobilier dynamique, vous pouvez pleinement vous fier à un mandataire qui en effet ne vous facture pas des frais d’agence. C’est un négociateur autonome dont le but est de conclure le plus de vente possible afin de gagner ses commissions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *